Industrie Solétanche Bachy, fleuron industriel monterelais

event5 avril 2019

Avec plus de 2000 postes recensés, l’industrie monterelaise couvre 23,2% des emplois du territoire. Les entreprises implantées historiquement forment le noyau dur de ce fleuron industriel, comme par exemple, Solétanche Bachy. Le 19 mars dernier, l’entreprise, située à l’entrée de la zone industrielle de Montereau, a reçu le Maire, James Chéron, pour une visite du site et la présentation de projets nouveaux. Retour sur ce rendez-vous au cœur de la «Z.I.».

 

L’ENTREPRISE

Filiale de Solétanche Freyssinet (entreprise du groupe VINCI) et installée dans la ville depuis le début du siècle dernier, à deux pas du Pont de Moscou, l’entreprise de travaux publics est spécialisée en fondations et technologies du sol. En tant que pionnière, elle a mis au point des innovations révolutionnaires dans le domaine dont elle est devenue l’un des leaders internationaux. L’entreprise œuvre sur de nombreux chantiers aux 4 coins de la planète et actuellement sur celui, pharaonique, du Grand Paris.

 

VISITE

Le site monterelais, qui constitue son pôle technique, s’étale sur plus de 14 hectares avec un bureau d’études et des ateliers de constructions et de réparations. C’est le Directeur matériel de Solétanche Bachy, Olivier Terrier, qui a ainsi mené la visite au fil des rues de cette véritable «ville industrielle» regroupant 170 salariés. Car si, «à première vue, on a l’impression qu’il n’y a pas d’activité sur le site», il y a bien du mouvement dans les ateliers ! De nombreuses machines sont conçues et fabriquées sur place par les employés, ce qui permet une consommation énergétique moindre avec du matériel à usage précis et optimisé. Lors de cette visite, le maire et le directeur ont échangé sur les perspectives de développement de l’entreprise qui régulièrement cherche des compétences en matière mécanique, électrique, électrotechnique, des soudeurs, tourneurs, fraiseurs… Pourquoi pas vous ?