Inauguration ministérielle pour le musée numérique de Montereau

event3 octobre 2019

«Sur cet autoportrait de Van Gogh qui nous vient du Musée d’Orsay, on voit bien les détails, les coups de pinceau de l’artiste. Là, c’est le château de Versailles que vous allez pouvoir visiter dans son intégralité, de pièce en pièce, de la chambre du roi jusqu’à la galerie des glaces». à gauche de l’écran HD de 6 mètres sur 3, Didier Fusillier, Président du Parc et de la Grande Halle de la Villette explique à un auditoire médusé par la beauté des images qu’il découvre, le fonctionnement de la micro-folie, un concept qu’il a lui-même inventé. Vendredi 27 septembre, Montereau inaugurait en présence de nombreuses personnalités l’installation de son musée numérique au Prieuré St-Martin. Le nouvel équipement va révolutionner l’accès à l’art et à la culture dans notre commune.

exceptionnel

à événement exceptionnel, invité exceptionnel ! «La micro-folie est une idée géniale où se rencontrent deux axes que nous développons à Montereau : l’accès à la culture pour tous et l’ouverture aux nouvelles technologies» a déclaré le maire James Chéron avant de céder la parole au ministre de la Culture Franck Riester, partenaire de l’opération : «L’engagement de Montereau au service de la culture et des arts est rare. Ici, il y a une audace particulière et une efficacité dans la mise en œuvre de cette audace. Jacques Chirac avait dit cette phrase : Il n’y a pas plus de hiérarchie entre les arts et les cultures, que de hiérarchie entre les peuples. Ce formidable message de fraternité et d’humanisme, vous l’avez ici repris à votre compte, soyez-en remerciés. Vive les micro-folies, vive la culture».

Public

La micro-folie Montereau est désormais ouverte au public qui peut accéder gratuitement sur grand écran HD et sur tablettes à un millier d’œuvres (peinture, statuaire, architecture, opéra, théâtre, danse…) provenant de grandes institutions nationales. à lui de s’en emparer !

Prieuré St-Martin – Entrée libre et gratuite

Le lundi (9h-18h) pour les groupes scolaires, le mercredi et le samedi (14h-19h), tout public

Pendant les vacances scolaires, du mardi au samedi (14h-17h)

Plus d’infos : 01 60 57 21 26