Donnons notre sang !

event29 janvier 2020

Ce mercredi 29 janvier, l’association pour le don de sang bénévole de la région de Montereau tiendra son Assemblée générale annuelle. L’occasion de remercier les donneurs et bénévoles, mais surtout d’en convaincre d’autres. Car si 800 personnes ont participé aux collectes en 2019, l’association fait savoir qu’elle en comptabilisait environ 3000 au début des années 2000. Une tendance que l’on retrouve malheureusement au niveau national. 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour en France pour soigner les malades et les blessés quotidiens. Sachant qu’il n’existe aucun traitement ni médicament capable de se substituer au sang humain, la mobilisation de tous est plus que jamais nécessaire. Et elle commencera dès ce samedi 1er février à la faveur de la première collecte de l’année qui aura lieu, comme à l’accoutumée, à l’école maternelle Boyer.

 

Facile

«Je n’ai pas le temps, j’ai peur des aiguilles, de la vue du sang, tout ceci va me déprimer…» Autant de fausses idées qui peuvent empêcher les bonnes initiatives. L’établissement français du sang rappelle que le prélèvement ne dure que 8 à 10 minutes. Si l’on ajoute le temps de l’entretien préalable avec l’infirmier ou le médecin, puis le temps de repos et de collation, le don de sang prend au total 45 minutes. Il est réalisé par des professionnels et n’est pas plus douloureux qu’une prise de sang. Il ne présente aucun risque de contamination, le matériel est stérile et à usage unique.

 

volontaires

Toute personne reconnue médicalement apte au don par le médecin de l’EFS, âgée de 18 à 70 ans et pesant au moins 50 kilogrammes, peut donner son sang. Les hommes peuvent donner jusqu’à 6 fois par an et les femmes jusqu’à 4. Entre 2 dons de sang, il faut respecter un délai de 8 semaines minimum.

 

Samedi 1er février 

(10h30-16h30)

Maternelle Mlle Boyer

11, rue du 8 mai 1945

NB : ne pas venir à jeun, se munir de sa carte de donneur ou de sa carte d’identité.