Classes à thème : clap de fin d’année !

event22 juin 2022

La fin de l’année scolaire est traditionnellement l’occasion pour tous, adultes comme enfants, de prendre la mesure du chemin parcouru. Ce fut le cas mardi 14 juin, au Majestic – Scène de Montereau, où avait lieu le spectacle de clôture des classes à thèmes artistiques et linguistiques. Les élèves de CE2 inscrits dans ce nouveau dispositif municipal y ont livré un formidable spectacle mêlant orchestre, comédie musicale, cinéma/théâtre et langues étrangères. Quelques jours plus tôt, sur la plaine des Rougeaux, leurs camarades des classes à thème sportives  participaient à des challenges sportifs de tennis, basket, football, handball, natation, athlétisme, escrime et golf en équipes. En tout, ce sont quelque 250 élèves qui ont pu faire la démonstration de l’étendue de leur progression et de leur implication tout au long de l’année.

Philosophie

«Le cursus des classes à thème vous a permis, 2 heures par semaine de vivre quelque chose que les autres élèves ne vivent pas, c’est à dire votre passion. Découvrir le plaisir d’apprendre, c’est l’un des objectifs des classes à thème. L’autre objectif c’est de permettre aux parents de s’impliquer auprès de leurs enfants dans des actions éducatives globales. Comme l’évoque si bien ce proverbe africain que j’aime à citer : Il faut tout un village pour éduquer un enfant. Et bien ce village, c’est nous tous ! Enseignants, éducateurs, parents, la collectivité, les associations, les clubs. Nous formons tous ensemble ce village pour éduquer nos enfants, vos enfants. On vous aime et on essaie tous ensemble de vous donner toutes les clés pour vous épanouir, pour bien grandir et demain, pour réussir dans la vie» a déclaré le maire James Chéron en préambule du spectacle donné par les classes à thème artistiques.

L’année prochaine

Dès la rentrée prochaine, ces élèves poursuivront leur cursus dans la classe supérieure, à savoir en CM1. Leurs camarades de CE1 vont, s’ils le souhaitent, pouvoir également intégrer le dispositif à leur entrée en CE2. à noter la création cette année d’une nouvelle section «Sciences et informatique» à l’école des Ormeaux. Encore bravo à tous les enfants pour leur engagement ainsi qu’aux intervenants, et bien sûr aux équipes éducatives. Rendez-vous en septembre !