Citoyenneté : Chantiers Jeunes Citoyens

event3 mai 2019

Tous les moyens sont bons pour réaliser ses projets, et encore plus si l’on se rend utile ! Les jeunes Monterelais l’ont bien compris en s’impliquant dans les Chantiers jeunes mis en place par la Ville.

MISSION

Entre les 23 et 29 avril, 10 jeunes ont participé au chantier de Pâques qui visait à remettre en état les grilles du Château des Amendes. Ponçage, peinture… ils ont même rénové et verni les bancs du parc. Encadrés par un animateur du Service Jeunesse et un agent du Centre Technique Municipal, ils ont ainsi appris à travailler en équipe pour le bien commun. Un principe de gagnant-gagnant qui permet de valoriser les efforts de ces jeunes à travers leur implication dans la vie citoyenne locale.

CHANTIERS

10 jeunes, 1 mission d’intérêt général, 5 jours au service de la collectivité, tel est le principe des Chantiers Jeunes Citoyens. Un dispositif municipal qui encourage les jeunes âgés de 16 à 22 ans à prendre part activement à la vie de leur commune à travers des travaux divers moyennant une gratification de 200 euros ou une prise en charge de la formation au BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur). Ainsi, Kamalee, 19 ans, a souhaité participer à ce chantier afin de bénéficier d’un coup de pouce pour investir dans un ordinateur portable, nécessaire à ses études de médecine. Ohuzsan, 17 ans, va quant à lui se payer des heures de conduite. Gelissa, 21 ans, qui passe le permis de conduire avec le service municipal DEFI Montereau, pourra ainsi boucler son budget avec ce complément. Un échange de bons procédés qui ravit tout le monde !

Pour retirer un dossier de candidature pour les prochains chantiers jeunes citoyens, envoyez un mail à :

directionjeunesse@ville-montereau77.fr ou rendez-vous directement au service jeunesse – 6 chemin de la Fontaine des Rougeaux.

Plus d’infos : 01 64 70 54 36