Au cœur de l’orchestre avec NomadPlay

event24 octobre 2019

Mercredi dernier, Belinay, 11 ans, montait avec son violon sur la scène de l’auditorium Maurice Ravel, face à un public de professeurs, d’élèves et de musiciens. Sur une tablette numérique installée là pour l’occasion, elle a activé elle-même l’appli qui a lancé l’Allegro de Mozart dans la salle, puis en un clic, elle a fait disparaître le son du violon et s’est mise à jouer à sa place. Le talent de la jeune musicienne mêlé à cette merveille de technologie en a laissé plus d’un bouche bée.

Unique

Le Conservatoire de Montereau est le 1er en France à proposer aux musiciens de jouer virtuellement au sein d’un véritable orchestre. Grâce à un algorithme qui sépare les sons des différents instruments, les élèves peuvent désormais se substituer à l’un d’eux et ainsi vivre l’expérience d’une symphonie. Dotée de multiples fonctionnalités pédagogiques, l’appli permet d’écouter les œuvres proposées avec ou sans son instrument, boucler un passage difficile, changer le tempo de la bande… afin de pouvoir s’entraîner et progresser à son rythme.

Exclusivité

Afin d’offrir cette pratique musicale immersive et unique aux professeurs et élèves de la Ville, la municipalité a équipé le Conservatoire d’une vingtaine de tablettes et de trépieds. Désormais, chaque professeur possède un code et peut se servir de NomadPlay pour ses cours. Les élèves ont accès à plus de 400 morceaux pour s’entraîner. Bientôt, de nouveaux enregistrements seront disponibles et des répertoires variés (notamment de jazz et de pop-rock) devraient apparaître pour le plus grand bonheur des mélomanes.

Avec la Digitale Académie, la Micro-folie et désormais NomadPlay, Montereau démontre qu’il est un territoire innovant en matière d’apprentissage numérique et de démocratisation de la culture.