Association : la Collégiale en Légo

event18 janvier 2017

Elle a fait sensation à l’occasion de son exposition lors des vœux du Maire le 3 janvier dernier. Cette semaine chers lecteurs, la voici pour vous dévoilée : la Collégiale version Légo.

Bâtisseurs

Elle est bien sûr l’œuvre de «Puissance Brick», l’association qui réunit près de 600 membres autour du Légo à Montereau. «Le projet est né d’une envie collective de construire un édifice qui ait un rapport avec le patrimoine de la commune» explique Sébastien Mauvais, co-fondateur avec Jean-Marie Albouy de l’association. «Nous souhaitions également développer un atelier qui réunisse parents et enfants». Une vingtaine de maquettistes de 8 à 60 ans se sont ainsi relayés chaque week-end pendant un an afin d’assembler les 20 000 briques nécessaires à sa réalisation. «Mais avant tout, il a fallu modéliser l’ensemble grâce à un logiciel 3D semblable à ceux des architectes. Les maîtres bâtisseurs ont ainsi livré leurs secrets». Le résultat est bluffant ! La maquette fait environ 1 m3. Elle a été conçue à l’échelle du petit bonhomme Légo que l’on aperçoit sur la photo, juste devant le grand portail. Autres particularités, les détails intérieurs ont été travaillés, l’épée de Jean Sans Peur est accrochée au pilier de la nef, comme sur la vraie. La Collégiale sera exposée à Reims en février prochain à l’occasion de la convention nationale Légo.

Plus d’infos :

2, rue Pierre Corneille