Le Majestic, scène de Montereau : l'avancée des travaux

Le Majestic, scène de Montereau : l’avancée des travaux

Retrouvez ici l’avancée des travaux de la nouvelle scène de Montereau : Le Majestic

Début janvier 2021, vous avez pu voter pour choisir le nom de la nouvelle scène de Montereau, le vainqueur à 41,5% des voix : Le Majestic ! Un joli clin d’œil au nom du premier cinéma de la ville.

Aujourd’hui on vous parle un peu plus de ce projet culturel de grande envergure, moderne, symbole d’ambition et de riche diversité.

Un grand espace d’environ 2 000 m² qui pourra accueillir entre 700 et 1 300 personnes selon les modulations adaptées aux types d’événements, donnant ainsi accès à des spectacles, concerts, pièces de théâtres, opéras, ballets, conférences, et mêmes projections cinématographiques.

Ce lieu de vie est synonyme d’espoir pour la commune de Montereau, il facilitera l’accès à la culture pour tous et dynamisera l’économie de la ville et de ses commerçants.

Le projet est écologiquement engagé. Le théâtre est construit sur le principe de l’énergie positive, qui consiste à produire de l’énergie plutôt que d’en consommer, par l’utilisation de technologies d’isolation et de production d’énergie adaptées.

  • Les travaux ont commencé en janvier 2020 et avaient dû être suspendu du 16 mars au 1er juin 2020 à cause de la crise sanitaire de la Covid-19, mais ils ont depuis bel et bien repris et Le Majestic est maintenant sorti de terre. Deux mois auparavant, le rez-de-chaussée était à peine monté, aujourd’hui le 1er étage vient d’être achevé ! Si vous êtes passés près du parking de la Faïencerie, 410 places gratuites au cœur du centre-ville, vous avez sûrement pu apercevoir le chantier du théâtre.
  • Récemment ce sont les gradins qui ont été montés, les gaines de ventilation sont en cours d’installation, et d’ici fin mai le bâtiment devrait être hors d’eau, c’est-à-dire imperméabilisé, puisque les travaux vont maintenant porter sur la couverture. La structure originale profitera de 3 foyers lumineux autour de sa salle principale. Le premier proposera un espace « accueil et billetterie », le suivant offrira un espace dédié à la Micro-Folie (musée d’art numérique actuellement installé au Prieuré Saint-Martin), et le dernier sera l’espace bar du théâtre. Ces différents foyers seront reliés par des galeries intégrant des vitrines pour une exposition permanente des pièces de collection de faïence provenant du musée de la Faïencerie, situé dans les locaux de l’ancienne poste depuis 1985. Le public pourra ainsi découvrir la richesse du patrimoine architectural, industriel et historique de Montereau-Fault-Yonne.

Après cette année si spéciale, on a tous hâte que la culture rayonne de nouveau, et quel meilleur endroit pour cela que le majestueux Majestic !

Pour rappel, la construction du Majestic devrait s’achever dans le courant du premier trimestre 2022.

Le Majestic en photo :2 juin 2021

 

 

Coffrages

Étanchéité du toit

Test rideau

Vue du toit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le Majestic en photo : 26 mai 2021

Encastrements fenêtres

Gradins

Scène

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le Majestic en photo : 19 mai 2021

Terrasses techniques – 19/05/21

Encastrements fenêtres – 19/05/21

Gradins vue scène – 19/05/21

 

 

 

 


Le Majestic en vidéo : 12 mai 2021

 


Le Majestic en photos : la projection

 

 

Encastrements fenêtres – 19/05/21