Prévention : la Ville se mobilise pour lutter contre les violences faites aux femmes

event23 novembre 2016

Le 25 novembre prochain, à l’occasion de la «Journée internationale pour l’élimination des violences à l’encontre des femmes», ONU femmes célèbrera sa campagne Orange Day. Afin de s’engager dans la défense des droits de toutes les femmes, le jour J, la mairie de Montereau sera éclairée en orange, symbole d’un avenir meilleur et d’un monde plus juste.

Violences

La violence domestique à l’égard des femmes est hélas un fléau sans frontière. Dans le monde, plus d’une femme sur trois subit au cours de sa vie des violences physiques ou sexuelles. En France, entre 2010 et 2012, 83 000 femmes ont été victimes de viol ou de tentatives de viol par an. Sur cette période, seulement 11 % des victimes ont porté plainte. De ces violations de l’être humain doit découler une tolérance zéro.

Associations

Déterminée à lutter contre les discriminations et violences faites aux femmes, la Ville a mis en place des relations privilégiées avec des associations reconnues comme le Point d’Accès aux Droits. Ce service municipal permet à la fois de faire de la prévention, de protéger les victimes et de poursuivre les auteurs des violences. Par ailleurs, la Maison des Femmes, «Le Relais», située avenue du Général de Gaulle, propose aussi à toutes les femmes victimes de violences conjugales ainsi qu’à leurs enfants, un accompagnement psychologique et juridique ainsi qu’un hébergement d’urgence et une prise en charge des enfants exposés aux violences conjugales.

Numéro d’écoute

Enfin, le 3919 est un numéro d’écoute national destiné à toutes les femmes victimes de violences. Tout appel passé est anonyme et gratuit 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedis, dimanches et jours fériés.

Plus d’informations

consultez le site onufemmes.fr