Vive les classes découverte !

event9 février 2018

A la montagne comme à la mer, cette année encore, la municipalité permet à tous les CM2 de la commune de bénéficier gratuitement de février à juin d’un séjour en classe d’environnement durant 1 semaine. Un moment privilégié où chaque élève est immergé dans un nouvel univers, en dehors de l’école, de sa famille, de son quartier, pour découvrir la vie en collectivité et la conquête de l’autonomie.

Bol d’air

à Montereau, depuis 1996, les classes de découverte pour les élèves de CM2 sont un vrai succès. Financées à 100% par la municipalité et à hauteur de 460 euros par enfant, ces classes donnent aux élèves des chances supplémentaires d’enrichir leurs connaissances, non seulement par les livres, mais aussi par les leçons tirées de la nature et de la vie en communauté. Et ce ne sont pas les derniers petits chanceux à avoir descendu les pistes de ski qui diront le contraire ! Fraîchement rentrés de Pelvoux dans les Hautes-Alpes, 62 enfants des écoles élémentaires Pierre et Marie Curie et Albert Camus ont pu profiter de cours de ski alpin, de promenades en raquettes mais aussi de visites locales dans la ferme, la fromagerie et le village du centre. à voir leurs visages, ils regrettent déjà de passer au collège l’an prochain !

Destinations

Si certains sont déjà rentrés, d’autres s’apprêtent à partir ! En mars, les écoles des Ormeaux et de la Poterie emmèneront leurs élèves à Lans en Vercors et à Méaudre en Isère puis, avec l’arrivée des beaux jours au printemps, les élèves de l’école Sigonneau partiront en classe verte à la montagne visiter Saint Jeoire en Faucigny, en Haute Savoie. Enfin, au mois de juin, les écoliers de Vaugirard pourront profiter de la mer, les pieds dans le sable d’Agon Coutainville dans la Manche ! De beaux séjours en perspective !