Devoir de mémoire – Collège Pierre de Montereau

event5 juillet 2018

Cette année fut très riche en labeur, en émotions mais aussi en récompenses pour les élèves du collège Pierre de Montereau. Parvenu à les passionner et à leur transmettre le goût de l’Histoire, Vincent Kropf et Thibault Mauguin, professeurs d’histoire-géographie, peuvent être fier du travail fourni par leur promotion «Simone Veil».

CONCOURS

Pour sa première participation au concours de la Résistance et de la Déportation, le collège Pierre de Montereau hisse deux élèves dans le top 5 des primés du département de Seine-et-Marne et une autre parmi les 6 primés
de l’académie de Créteil. Une très belle performance quand on sait que 420 autres élèves ont participé. Ce concours qui avait pour thème «S’engager pour libérer la France» a permis à ces élèves de travailler ensemble autour de notions telles que l’engagement pour la patrie, l’abnégation, le volontarisme, le dévouement, l’empathie, mais surtout la liberté et la lutte contre la barbarie.

PANTHÉON

Un travail récompensé par le droit d’assister à l’entrée au Panthéon de Simone et Antoine Veil le 1er juillet dernier. 30 élèves accompagnés de parents, d’une dizaine de professeurs, du principal et de son adjointe, se sont installés aux premiers rangs de la rue Soufflot pour regarder avec attention la remontée de la rue. Simone Veil devient ainsi la cinquième femme à avoir l’honneur d’entrer au Panthéon et c’est avec fierté que la promotion de collégiens 2018 en porte le nom et les valeurs !