culture, Science

Partenariat Universcience et montereau : 2ans d’engagement en faveur de la culture scientifique !

Publié le

l y a 2 ans, Montereau et Universcience (établissement public regroupant le Palais de la Découverte et la Cité des Sciences et de l’Industrie) s’unissaient dans le cadre d’un partenariat culturel, le premier de ce type en France, avec pour but de démocratiser la culture scientifique.

Vendredi 18 septembre, la Ville a ainsi eu le plaisir d’accueillir Sylvie Retailleau, Présidente d’Universcience, physicienne et ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour une matinée d’échanges passionnants et inspirants.

«Critikit»

La rencontre a débuté à la médiathèque Alain Peyrefitte où des élèves de CM2 de l’école Claude Sigonneau participaient à une médiation autour du dispositif «Critikit», une exposition modulable offerte à la Ville par Universcience qui s’accompagne d’activités pédagogiques clés en main autour de l’esprit critique. Un bel exemple de déploiement d’animations autour de la culture scientifique, qui en sus de la montée en compétences locales (formation des bibliothécaires) et de l’accès privilégié aux sites parisiens vient démontrer toute l’utilité de ce jumelage.

Halle Bernier

La visite s’est achevée à la Halle Bernier – Scène de Montereau, tout juste inaugurée pour une découverte du lieu et des échanges avec des jeunes de l’école de la 2e Chance et des professeurs du Lycée André Malraux. La Présidente de conclure avant son départ : «S’il y avait un mot pour résumer ce que je viens de voir : c’est «impressionnée» ! Impressionnée par ce lieu historique et emblématique qui se projette vers le futur. Le résultat est incroyable ! J’ai rencontré des jeunes qui ont été touchés par ces œuvres et qui se questionnent. Je crois que l’accès à la culture scientifique, mais aussi au beau, au questionnement, est véritablement incarné dans ce lieu».