Stationnement gratuit : respectons les règles !

event13 mai 2022

La Cité du Confluent fait partie des rares communes du département à pratiquer la gratuité du stationnement. Un choix assumé de la mairie qui, dans son combat pour la dynamisation du centre-ville, a parallèlement décidé de multiplier les places de parking. Cependant, cette gratuité a un prix, celui du respect des règles.

Fluidité

Pour se garer à Montereau, il faut donc faire un bon créneau, détenir un disque lorsqu’on est en zone bleue ou enregistrer sa plaque d’immatriculation dans l’un des 5 horodateurs que comporte l’hypercentre. Des cas de figure qui sont les garants d’une certaine fluidité d’un stationnement à partager entre riverains, usagers et consommateurs. Si l’on compte les près de 500 places en zone bleue, les parkings et les emplacements dans les rues, ce sont près de 4500 stationnements gratuits qui sont mis à disposition dans le centre-ville. Depuis la mise en service du parking de la Faïencerie et ses 410 places, on peut aisément affirmer qu’il n’y a plus de problème de stationnement en tant que tel.

Zone bleue

Néanmoins, les zones bleues ne sont pas toujours respectées. De fait, en utilisant ces espaces de stationnement, le conducteur s’engage à respecter les conditions d’utilisation prévues par la collectivité. Pour rappel, l’infraction est constatée lorsque :

> le conducteur ne dispose pas d’un disque de stationnement conforme au modèle national émanant du modèle du décret de 2007,

> le disque de stationnement n’est pas convenablement réglé ou s’il n’est pas présent sur le pare-brise,

> lorsque le temps autorisé est dépassé.

Hypercentre

Enfin, rue Jean Jaurès et rue émile Zola, nul besoin de disque. Il s’agit simplement d’utiliser les horodateurs. Aucun paiement n’est demandé puisque, rappelons-le, le stationnement est, et restera gratuit, sur l’ensemble de la commune. Une fois le ticket placé sur le tableau de bord du véhicule, l’usager peut vaquer à ses occupations pour une durée maximale d’1h30. Mais là encore, il s’agit de faire cette petite démarche. Auquel cas, toute infraction sera punie d’une amende de 35 euros.