Solidarité – Contre les violences faites aux femmes

event3 décembre 2021

Informer, sensibiliser, agir. Mercredi 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville via son centre social organisait une matinée dédiée. Au programme, conférence-débat sur la prévention des violences dans le couple suivie d’une séance d’initiation aux méthodes de self-défense. Une vingtaine de participantes y ont ainsi appris à identifier ce problème qui touche une femme sur 10 et surtout, à s’en prémunir.

Conférence-débat

La violence conjugale peut s’exprimer de mille façons. Il y a la violence physique, avec les coups et les cris, mais il y a aussi la violence psychologique, qui laisse moins de trace et fait moins de bruit… Pour l’identifier et mettre des mots dessus, Aude Redolfi de l’association «Parole de femmes» a animé une conférence autour du court-métrage «Fred et Marie». Une œuvre qui met en scène des personnages auxquels chacun peut s’identifier : une victime qui subit la violence, un auteur de violence, des amis témoins, en empathie ou indifférents, révoltés ou impuissants. L’occasion pour l’auditoire de livrer son ressenti et pour l’intervenante, d’expliquer le cycle de la violence avant de délivrer de précieux conseils.

Self-défense

Question conseils justement, place à la pratique avec l’association «Cercle Pejuang opérationnel» qui a conclu cette matinée avec un cours de self défense. Objectif : éviter de prendre un KO à la maison, savoir bloquer une gifle envoyée par un homme, savoir réagir face à une situation extrême, détecter la pression… Une heure durant, toutes ont appris à se défendre en cas d’agression.

Message

Une matinée très instructive donc à laquelle a participé Majdoline Bourgeais-El Abidi, adjointe au maire déléguée notamment à la lutte contre les discriminations. «Quand on est témoin de telles violences, on se doit d’alerter et de signaler parce que les victimes ne sont pas toujours dans la position de le faire. Soyez vigilantes ! Je suis sûre que vous sortirez de cette journée avec un regard différent sur les violences conjugales». L’occasion également pour l’élue de réaffirmer l’engagement total de la mairie qui a fait de l’égalité entre les femmes et les hommes, la grande cause municipale de cette année 2021.

Numéros utiles en cas

de violences : le 17 pour joindre la police ou la gendarmerie, le 3919 pour la cellule d’écoute nationale destinée aux femmes victimes de violences ou le 115 pour trouver un hébergement d’urgence.