SDIS de Montereau : le bilan de l’année 2016

event26 janvier 2017

sdis2Qu’on les appelle pompiers ou soldats du feu, ces combattants volontaires, professionnels ou militaires, sont au service de la population. Incendies domestiques, accidents de la route, secours d’urgence aux personnes… autant de situations auxquelles les sapeurs-pompiers font face avec bravoure. Ainsi, vendredi 20 janvier, l’heure était au bilan de l’année 2016 pour le Centre Départemental d’Incendie de Montereau.

Année dense

«Une année dense ponctuée par des événements marquants» a introduit le capitaine Jean-Michel André en évoquant 3489 interventions dont 84% dédiées aux secours d’urgence aux personnes. «Nous n’avons pas été impactés par les feux de récoltes comme en 2015. Mais nous avons connu des inondations qui resteront gravées longtemps dans nos mémoires. Tous les sapeurs pompiers de cette unité et en particulier les plongeurs ont été mobilisés durant cette crise qui a frappé le Sud Seine-et-Marne, en particulier Nemours, Souppes-sur-Loing et Moret-sur Loing. Environ 60 sauvetages par hélitreuillages ont été réalisés. Nous avons également contribué à un retour à la vie normale dans les meilleurs délais en participant aux longues opérations de pompage et de nettoyage». La cérémonie empreinte de solennité a ainsi permis à chacun de mesurer l’ampleur de la tâche accomplie par les 79 sapeurs pompiers du SDIS de Montereau. Elle fut également l’occasion pour Yves Jégo de saluer «le courage de ces agents qui risquent leur vie pour nous».