Rénovation urbaine : grand oral réussi !

event15 juillet 2021

La rénovation urbaine en panne ? Pas à Montereau en tout cas ! Jeudi 8 juillet, le maire James Chéron a présenté le projet municipal de renouvellement urbain devant le Comité d’Engagement de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine. Un grand oral en somme pour le 1er magistrat de la Ville dont la mission fut de convaincre cette instance afin de mobiliser la participation financière de tous les partenaires, nécessaire à la réalisation de ce plan destiné à améliorer la vie des Monterelais.

Ambitieux

Il faut dire qu’en matière de rénovation urbaine, l’ambition de la commune est grande. Côté logements, le projet prévoit 292 déconstructions et 286 reconstructions avec une diversification de l’offre permettant de répondre aux aspirations et aux demandes spécifiques des habitants (personnes âgées, étudiants, jeunes travailleurs…). Côté équipements publics, la municipalité souhaite également créer un Carrefour de la réussite avec des centres de formation, un Incubateur pour les jeunes, une ARENA et un terrain synthétique au stade Jean Bouin, un village associatif, un boulodrome abrité. Sans compter la rénovation du gymnase Balzac et de l’Accueil de loisirs, l’extension des écoles des Ormeaux et du Clos Dion. Pour les espaces publics : une nouvelle place Beaumarchais, plus de voies piétonnes et cyclables, un parvis du lycée réaménagé, des rues et des carrefours sécurisés.

Favorable

Cette ambition co-construite avec les instances participatives (Conseil de quartier, Conseil des jeunes…) a ainsi été défendue avec ardeur. «L’avis de l’État est favorable» a conclu la préfète déléguée à l’égalité des chances. Les quelques mois de négociations sur la base du projet présenté permettront d’aboutir à une convention entre tous les partenaires qui participeront ainsi financièrement à cet effort qui, on le rappelle, devrait dépasser les 100 millions d’euros d’investissement.