Patrimoine : coup de jeune pour le Vieux Château !

event13 septembre 2018

Patrimoine quand tu nous lie. Lundi 10 septembre, le maire James Chéron et Initiatives77 ont signé le lancement d’un Chantier d’Initiative Locale autour du “Vieux Château” de Montereau avec un double objectif : réaliser des travaux de restauration de notre patrimoine local et faire progresser des personnes en situation de réinsertion.

Histoire

Le «Vieux Château» de Montereau-fault-Yonne, appelé aussi château Saint-Maurice, est le seul vestige de l’ancienne forteresse qui commandait jadis le passage des ponts de Montereau. Construit en 1015 par Rainard Comte de Sens, au confluent de l’Yonne et de la Seine, le premier édifice est remplacé par une importante forteresse de pierre achevée en 1228. à partir de 1696, la forteresse quitte le domaine royal et est rachetée par un privé. Ce qui marque le début d’une série de transformations et réutilisations jusqu’au XVIIIe siècle. Le château est démembré et la route de Bray traverse désormais sa cour, le donjon est décimé et la plus grande partie de l’enceinte disparaît. L’aile Sud occupe ensuite plusieurs rôles, de siège des tribunaux à un magasin de grains en passant par l’hôtel de Ville, grenier à sel, pour enfin devenir le logement des gendarmes jusqu’en 1830. Après 1945, la reconstruction des ponts d’Yonne et de Seine a fait disparaître la plupart des vestiges de la forteresse qui subsistaient encore. Épargné par la guerre et la reconstruction des ponts, le «Vieux Château» est devenu propriété de la Ville lors de son acquisition en 1988. Il se compose aujourd’hui de deux corps de bâtiment en équerre, d’origine médiévale, dans l’angle desquels s’élève une tourelle d’escalier datant du XVe siècle.

Rénovation

La ville de Montereau, fière de son patrimoine, entreprend aujourd’hui des travaux de rénovation pour un chantier allant jusqu’en juin 2019 qui concerne les remparts. En s’associant à Initiatives77, elle permet à une dizaine de personnes en situation de réinsertion de travailler sur le site et de participer à une aventure historique.