«Pass Permis citoyen» : un bilan positif !

event23 septembre 2021

En juin dernier, la Ville lançait le «Pass Permis Citoyen», un tout nouveau dispositif qui permet d’attribuer une aide financière totale ou partielle au permis de conduire à de jeunes habitants entre 18 et 30 ans. Cinq mois plus tard, cette première expérience semble couronnée de succès puisqu’à ce jour, elle compte 51 bénéficiaires (bientôt 54). Quand on connaît l’importance que revêt la possession du petit «papier rose» en terme d’insertion professionnelle, on saisit toute l’utilité de ce type d’opération.

Concept

Pour rappel, 2 formules étaient proposées. Soit le jeune avançait une partie du permis à hauteur de 350 euros, le solde étant pris en charge par la Ville ; 28 personnes ont fait ce choix. Soit la mairie prenait en charge la totalité des frais du permis en échange d’un engagement citoyen de 70h au sein des services municipaux (centre social, centre de vaccination, événementiel…). 23 bénéficiaires avaient opté pour cette solution.

Témoignages

23 personnes pour qui l’expérience aura présenté plusieurs avantages. Certes, il y a le côté financier (un permis coûte en moyenne 1050 euros). Sans compter l’autonomie que procure le permis de conduire et donc la probabilité d’accéder plus aisément à l’emploi. Mais il y a aussi la découverte de nombreux métiers via l’engagement citoyen. Arguments validés par Brahim (19 ans) qui a officié au sein du Centre Technique Municipal. «Cela m’a donné l’opportunité d’acquérir de nouvelles expériences professionnelles. Puis, je suis heureux que mon travail profite à la ville qui me finance mon permis». Même ressenti pour Hafida, 30 ans, (sur la photo ci-contre) qui a effectué ses 70h au centre de vaccination. «J’ai pu voir de près la réalité de la situation sanitaire. J’ai particulièrement aimé être au contact des gens. Pour ma part, ce fut aussi l’occasion de mettre à profit mes propres compétences». Sur ces témoignages encourageants, s’achève cette première session du «Pass Permis Citoyen». La prochaine démarrera en début d’année prochaine.

Plus d’infos : Carrefour de la réussite – 3, rue André Thomas