Logements – Les Bords d’Eau, l’avenir de Montereau

event9 mars 2023

C’est un fait ! Ces six dernières années, Montereau a enregistré près de 6000 habitants supplémentaires. En développant les services et les équipements publics, les offres éducatives, culturelles et de soin sur le territoire de la commune, la Municipalité entend capitaliser sur ce dynamisme. «Avoir plus d’habitants oui, mais pas n’importe comment. Il faut naturellement garantir à chacun d’avoir un logement approprié et des conditions de vie dignes» déclarait à la presse le maire James Chéron il y a quelques semaines. Ainsi, la décision du Conseil Municipal d’acter, le 30 janvier dernier, la mise en conformité du PLU (Plan local d’urbanisme) en vue de la réalisation du projet d’aménagement de l’écoquartier des Bords d’Eau se révèle être une nouvelle pierre à l’édifice de sa stratégie territoriale.

NOUVEAU QUARTIER

Situé à la sortie de Montereau, sur le site des anciennes briqueteries, il sera donc constitué de logements, mais aussi d’équipements publics (groupe scolaire, aire de jeux, parcs…) et de plusieurs commerces de proximité. La majorité des nouveaux foyers seront en accession à la propriété, «une offre qui manque aujourd’hui terriblement à Montereau et qui freine beaucoup de familles dans leur parcours logement, les obligeant même parfois à quitter la commune», explique James Chéron.

ENVIRONNEMENTAL

Constitué à la fois de résidences d’habitations collectives et de maisons individuelles, la construction de ce nouveau quartier sera particulièrement respectueux de l’environnement, d’où son label d’écoquartier. L’écologie sera ainsi présente dans la réflexion de l’organisation urbaine du quartier, dans la renaturation des lieux et notamment les écoulements des rus et l’aménagement de noues paysagères, mais également dans les matériaux biosourcés utilisés pour la construction des logements. La préservation et la réhabilitation de la dernière briqueterie sont également à l’étude.

Pendant la durée d’élaboration du projet de modification du PLU, une concertation sera conduite de manière à permettre au public d’accéder aux informations relatives au projet et ainsi de formuler des observations et propositions en vue de son évolution.