Le SIRMOTOM supprime le ramassage gratuit des encombrants

event3 février 2023

La collecte des déchets des ménages est une compétence que la Communauté de Communes (CCPM) présidée par Jean-Marie Albouy a confié au SIRMOTOM présidé par Yves Jégo et dirigé par Andrée Zaïdi. Vendredi 30 décembre 2022 à 16h43, un mail du SIRMOTOM a informé la mairie de Montereau que le ramassage gratuit des encombrants serait supprimé à partir du 1er janvier 2023. Dans le même temps, chacun a constaté sur sa feuille d’impôts que la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (collectée par la CCPM pour le compte du SIRMOTOM) avait augmenté de 8 % ces deux dernières années. En complément, les ordures ménagères déposées à côté des Points d’Apport Volontaire ne sont plus ramassées par le SIRMOTOM à Montereau, a contrario d’autres communes.

Responsabilité

Lors du Conseil municipal lundi 30 janvier, le maire James Chéron a contesté cette double peine consistant à supprimer des services tout en augmentant les taxes. Il a également rappelé que chaque jour, plus d’une tonne de déchets sont déjà ramassés dans les rues de Montereau par les agents municipaux eux-mêmes pour compenser l’inefficacité du SIRMOTOM, qui par ailleurs a facturé 26 500 euros à la commune en 2022 pour recevoir ces quelque 100 tonnes en déchèterie et 267 tonnes à l’incinérateur. Triple peine donc. Mais comment faire autrement ? Que deviendrait la commune sans l’action de sa Brigade d’Intervention Propreté (220 000 euros par an supportés par la commune sans augmentation de vos impôts) ? Sans doute une déchèterie à ciel ouvert ! Imaginez : 1 tonne de déchets par jour, 7 tonnes par semaine, 30 par mois, 365 par an… dans nos rues ! Inenvisageable pour la Municipalité. De son côté, le président du SIRMOTOM Yves Jégo a considéré qu’il s’agissait d’une amélioration du service puisque le SIRMOTOM propose désormais un service payant d’enlèvement (préalablement gratuit) à la carte pour un montant pouvant s’élever à 20 euros chaque déplacement.

Dépots sauvages

Sur proposition du SIRMOTOM toujours, le Conseil municipal avait adopté en 2021 une convention relative à la lutte contre les dépôts sauvages, transmise à la directrice mais restée sans retour ni action à ce jour malgré les relances. Face à cet état de fait, il s’agit d’être solidaires, disciplinés et de faire preuve de beaucoup de civisme. Pour rappel, tous les déchets qui ne sont pas collectés par les circuits habituels de ramassage peuvent être déposés gratuitement à la déchèterie (1, rue des Prés-Saint-Martin sur la zone industrielle) : mobilier, gravats, plâtres, pneumatiques, déchets verts, cartons de grande taille, métaux, huiles de vidange, batteries, textiles, plastiques, peintures, colles, solvants, phytosanitaires, piles au mercure… Ayez ce réflexe, sous peine d’être verbalisés !

Amendes

Pour info, le dépôt de déchets sur la voie publique est puni par une contravention de 3e classe, pouvant aller jusqu’à 450 euros (+ 150 euros pour les frais d’enlèvement). Plus grave encore, si le dépôt a été effectué à l’aide d’un véhicule, la contravention passe en 5e classe soit jusqu’à 1 500 euros d’amende.