Le déconfinement de A à Z !

event8 mai 2020

A partir du 11 mai, la France entre dans sa phase de déconfinement. Et parce que le Covid-19 circule encore, cela se fera progressivement et selon des mesures strictes qui doivent être scrupuleusement respectées.

La consigne est simple : CONTINUEZ D’APPLIQUER LES GESTES BARRIÈRES.

À Montereau, à partir du 11 mai :

• Les services de la mairie assurent la continuité du service public avec des permanences au bureau et en privilégiant le travail à distance. La règle générale étant d’encadrer au maximum les contacts sociaux, l’accueil du public se fait par prise de rendez-vous. Informations et démarches : 01.64.70.44.00.
  •  Le Pôle Médical Municipal reste naturellement ouvert et nos médecins salariés assurent leurs consultations. Informations : 01.82.34.00.20.
  •  La Police Municipale est mobilisée et assure, en lien avec la Police Nationale, le contrôle du respect des règles et la sécurité des habitants. L’accueil du public reprend. Le Centre de Supervision Urbaine reste opérationnel 24h/24. Informations : 01.64.70.38.87.
  • L’Etat civil ouvre uniquement sur rendez-vous pour les démarches de recensement militaire, les CNI et passeports, les mariages/PACS et les inscriptions sur liste électorale. Pour les déclarations de naissances et de décès, l’accueil se fait sans rendez-vous. Toutes autres démarches par téléphone : 01.64.70.44.00.
  • Le cimetière ouvre au public.
  • Le CCAS ouvre et reprend ses horaires habituels. Pour tous renseignements : 01.60.57.21.02 / ccas.montereau@gmail.com
  • La Poste ouvre son bureau en ville haute à partir du 11 mai, en plus du bureau en ville basse.
  • La Caisse d’Allocations Familiales fonctionne uniquement sur rendez-vous : 0810.25.77.10.
  • 🚌Le port du masque est obligatoire dans les transports public. L’activité du réseau de bus SIYONNE reprend quasi-normalement, hormis les courses à destinations des collèges/lycées. Informations : www.transdev-idf.com
  • Le retour à l’école (maternelle et élémentaire) est basé sur le volontariat des parents, à partir du 14 mai. (+ d’infos ici)
  •  Pour les crèches, la priorité est donnée aux enfants des personnels réquisitionnés. (+ d’infos ici)
  • La région Ile-de-France étant classée rouge sur la carte du déconfinement, l’accès aux parcs et jardins publics demeure interdit, ainsi que les déplacements de plus de 100km autour de votre domicile (sauf motif impérieux familial ou professionnel).

Autres infos :

• Bars restent fermés. Décision pour le 2 juin
• Cérémonies religieuses pas avant le 2 juin
• Cérémonies d’inhumation déjà possibles, limitées à 20 personnes
• Chômage partiel prolongé jusqu’au 1er juin
• Cimetières ouverture au public le 11 mai
• Cinémas restent fermés. Décision pour le 2 juin
• Collèges réouverture progressive à partir du 18 mai
• Commerces réouverture le 11 mai
• Crèches réouverture sous conditions, après la réquisition
• Écoles maternelles et élémentaires réouverture le 14 mai
• Grands événements de plus de 5 000 personnes interdits jusqu’en septembre
• Lycées restent fermés. Décision pour le 2 juin
• Ludothèques resteront fermées pour le moment
• Marchés réouverture à partir du 11 mai
• Mariages reportés sauf urgence
• Médiathèques réouverture possible
• Parcs et jardins restent fermés
• Rassemblements autorisés 10 personnes maximum
• Restaurants restent fermés. Décision pour le 2 juin.
• Sport (individuel en plein air) autorisé le 11 mai
• Sport (gymnases, collectifs et de contact) restent interdits. Décision pour le 2 juin
• Sport (compétitions) fin de la saison. Reprise en septembre au plus tôt.
• Taxis déjà autorisés
• Transports publics masques obligatoires
• Transports (>100km) interdits sauf motif impérieux familial ou professionnel
• Universités fermées jusqu’en septembre
• Vacances (organisation) décision pour le 2 juin
• VTC déjà autorisés

EN ATTENDANT LE 11 MAI…
• Respectez les consignes du confinement : rester à la maison, éviter tout contact physique, respecter les gestes barrières. Les sorties doivent être strictement limitées.
• Les contrevenants encourent une amende de 135 euros, 200 euros en cas de récidive.
• Couvre-feu : tout déplacement sur le territoire de la commune demeure strictement interdit entre 22h et 5h jusqu’au 10 mai.

Toutes les infos sur « Montereau 7/7 »