Le Conseil de quartier de Surville a été constitué

event27 novembre 2020

Dynamiser la démocratie locale par l’implication citoyenne. Le 20 novembre, les membres du Conseil de Quartier de Surville ont été désignés lors d’un tirage au sort public, réalisé à la Maison pour Tous. Au total, 44 candidatures d’habitants et 23 d’associations et entreprises avaient été déposées. Citoyens et acteurs locaux, les 24 membres vont désormais participer à la co-construction de leur quartier avec la municipalité.

 

TIRAGE AU SORT

Vendredi dernier, c’est un tournant important qui a été pris pour la vie des habitants du quartier de Surville. Comme souhaité par la nouvelle Municipalité et décidé lors du conseil municipal du 30 septembre, un Conseil de Quartier a été créé afin de permettre aux citoyens de participer aux décisions d’action publique les concernant. Après un appel à candidature auprès des habitants du périmètre «prioritaire» (défini par l’État) et des entreprises et associations de l’ensemble du territoire monterelais, deux collèges de 12 membres chacun ont été désignés. En raison des conditions sanitaires actuelles, le tirage au sort public a été retransmis en direct sur la page Facebook de la Ville, en présence d’Ertan Belek, adjoint délégué au quartier de Surville, Yasmina Ivakhoff, adjointe déléguée à la participation citoyenne, à l’évaluation des politiques publiques et à la modernisation de l’action publique, Jean-Salem Sakkriou, délégué du Préfet et l’équipe municipale dédiée aux politiques publiques.

 

MISSIONS

L’enjeu majeur du Conseil de quartier de Surville est de bâtir une démarche de co-construction de l’action publique en s’appuyant sur la vision partagée des habitants, l’expertise de spécialistes et la mobilisation des élus. Cet espace consultatif, animé par Ertan Belek, a ainsi vocation à devenir un véritable lieu d’échanges et de création, permettant aussi de travailler en lien avec l’ensemble des quartiers de la commune. En effet, lors du prochain conseil municipal du 2 décembre, la Municipalité votera la création de 10 assemblées de quartiers permettant à tous les habitants de participer concrètement aux décisions et aux actions impactant leur environnement direct, et de créer des interactions entre les différents quartiers de la commune.