Lancement du microcrédit personnel

event27 septembre 2018

Une idée ou un projet personnel mais pas assez d’argent pour le réaliser ? Le microcrédit est peut-être la solution. Le lundi 17 septembre, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) et le Crédit Municipal de Paris ont signé un accord de partenariat afin de permettre aux Monterelais exclus de l’accès aux crédits bancaires, de bénéficier d’un microcrédit. Explications.

OBJECTIF

Ce dispositif sert exclusivement à couvrir des dépenses relatives au financement de projets individuels ou collectifs précis, visant à favoriser l’insertion ou la réinsertion sociale ou professionnelle, tels que l’accès à la mobilité via l’achat d’un véhicule ou du permis de conduire, les formations, l’équipement du logement, les soins de santé, les événements familiaux… Il ne peut servir à créer une entreprise et n’a pas vocation à se substituer aux prêts à la consommation ou aux dispositifs d’aide sociale.

MICROCREDIT

Le financement est destiné aux personnes habituellement exclues des crédits bancaires du fait de leurs faibles solvabilités, telles que les bénéficiaires du Rsa, allocataires de minima sociaux, demandeurs d’emplois, aux personnes à faibles revenus, aux salariés à titre précaire, aux personnes rattachées à un statut provisoire (étudiants, apprentis). Ces personnes devront justifier d’une capacité de remboursement, même modeste.

MONTANT

Le microcrédit se veut également responsable. L’accord dépendra donc du budget de la personne et de sa capacité à rembourser ce crédit. Le montant peut aller de 300 à 3000 euros, le taux d’intérêt est fixé à 4% et la durée de remboursement est variable de 6 à 36 mois, en fonction des ressources du demandeur.

LE BONUS

Contrairement au prêt classique, le microcrédit proposé par la Ville proposera un accompagnement complémentaire par le CCAS et le Crédit Municipal de Paris durant toute la durée du crédit. L’instruction des dossiers sera faite au CCAS.

Pour tous renseignements et prise de rendez-vous :

Mme HUBERT Mathilde CCAS, Maison des Services Publics,

3, rue André Thomas (Ville Haute)