La Brigade d’Intervention Propreté entre en action

event28 janvier 2021

Opérationnels depuis janvier, ils arpentent les rues, places et espaces verts de Montereau pour prêter main forte au service de propreté urbaine de la Ville. Au volant de leur camion estampillé BIP, équipés de karchers et de sableuses, les agents de la Brigade d’Intervention Propreté officient en binôme 6 jours sur 7, pour une amplitude horaire allant de 7h à 22h. Leur mission : effectuer des interventions de nettoyage rapides sur l’espace public.

Informations

Leur champ d’action s’étend de la Ville Basse à la Ville Haute. Tout dépend des informations qui leur sont remontées par les services municipaux, les élus et les habitants via l’application «Montereau+». Car rappelons-le, grâce à ce nouvel outil numérique mis en place par la Ville, la population peut désormais signaler à tout moment un problème de salubrité avec une géolocalisation.

Défi

Dépôts sauvages, poubelles qui débordent, crottes de chien non ramassées par des propriétaires peu scrupuleux, tags à la bombe de peinture… la tâche est d’ampleur tant les incivilités de certains indélicats sont légion. Ce défi, la nouvelle municipalité a décidé de le relever en s’attaquant au sujet de la salubrité sous tous ses aspects.

Contraventions

Elle a déjà renforcé ses moyens de verbalisation, en s’appuyant sur un nouvel arrêté de salubrité publique avec une révision à la hausse de la grille tarifaire des contraventions (jusqu’à 1500 euros en fonction de la gravité du délit). Les premiers résultats ne se sont pas faits attendre puisque depuis septembre, une quinzaine de procès verbaux pour dépôt sauvage ont été dressés par les agents de la Police Municipale.

Moyens

Parallèlement, la Ville a acquis du matériel nouveau pour une meilleure efficacité (aspirateur à déchets, balayeuse…) et intensifié son travail de sensibilisation via des campagnes récurrentes de communication. Aujourd’hui, elle augmente ses moyens humains avec la création de cette nouvelle brigade composée de 4 agents recrutés dans le cadre d’emplois aidés, pour favoriser leur insertion par l’emploi. Ils assureront une présence, y compris en soirée et le week-end, là où les besoins de nettoyage se feront sentir.