Hermès s’installe

event12 septembre 2019

Rarement une pose de 1ère pierre aura été applaudie avec autant de vigueur. Mardi 3 septembre, il s’agissait en effet de célébrer le démarrage de la construction de la maroquinerie Hermès sur la Zone d’Activité du Confluent. à cette occasion, l’entreprise spécialisée dans le luxe à la française avait convié l’ensemble des partenaires de l’opération et les artisans-maroquiniers formés par ses soins pour une cérémonie solennelle marquée par la présence de Guillaume de Seynes, directeur général de la société et, par ailleurs, arrière-arrière-arrière-petit-fils du fondateur Thierry Hermés.

 

Stratégique

«Ce projet n’est pas un projet comme les autres» explique le dirigeant du géant du luxe qui a tout de même réalisé un chiffre d’affaires de 5,966 milliards d’euros l’an dernier dont la moitié sur le seul segment des articles de sellerie-maroquinerie. «Il concrétise notre volonté de rapprocher deux métiers, celui du tanneur et celui du maroquinier. En faisant le lien avec la tannerie de Montereau devenu l’un de nos fleurons, cette implantation va nous permettre de créer ici une filière d’excellence autour des peaux exotiques».

 

Satisfaction

Pour le maire James Chéron, il s’agit de se réjouir de l’implantation sur notre territoire de ce fleuron de l’industrie française. «à Montereau, nous avons un défi, celui de l’emploi. Ainsi, je suis ravi que les démarches entreprises en leur temps par Yves Jégo, et aujourd’hui par Jean-Marie Albouy et moi-même, aient permis à ce projet d’aboutir. Je veux également vous remercier pour les relations que vous avez accepté de développer avec les lycées de la commune et notamment le lycée Flora Tristan qui vient d’ouvrir une section Métiers du cuir et de la maroquinerie».

 

Emploi

Pour l’heure, les ouvriers s’activent sur le site pour faire sortir de terre cet atelier de 6790m2 d’ici septembre 2020. Celui-ci emploiera 280 personnes dont 250 artisans-maroquiniers et 30 administratifs. D’ici 5 ans, 30 000 sacs Hermès sortiront chaque année de cette unité de production 100% monterelaise.