Faites-vous vacciner !

event7 juillet 2021

Ne pas baisser la garde. Samedi dernier au Château des Amendes, le maire James Chéron accompagné de plusieurs élus a adressé les remerciements de la Municipalité à toutes les personnes qui se sont impliquées dans la lutte contre la Covid-19 (bénévoles, infirmiers, pompiers, docteurs, personnel communal…). Un événement qui trouve aujourd’hui un écho particulier en raison du rebond épidémique que subit la France. Depuis plusieurs jours en effet, le nombre de nouveaux cas augmente et le taux d’incidence également. Pour l’instant, il s’agit d’un frémissement, la hausse est légère et la circulation du virus encore contenue, mais force est de constater que la tendance n’est pas bonne. En cause : la propagation du variant Delta, souche nettement plus contagieuse. L’exemple anglais montre qu’une vague est possible dès la fin juillet. Seule solution pour contrer le virus : se faire vacciner !

Contre la montre

Pour Patrice Lamizet, médecin coordinateur au Pôle Médical Municipal de Montereau, les avantages de la vaccination sont multiples. «D’abord pour soi. Si on se vaccine, on va limiter le risque de développer une forme grave de la maladie. Plus globalement, si on arrive à avoir un taux de population vaccinée suffisamment élevé, on va pouvoir éradiquer le virus. Il faut avoir en tête que le ratio bénéfice-risque penche largement en faveur de la vaccination. à l’heure actuelle, le virus est beaucoup plus agressif et dangereux à cause des variants et il y a fort à penser qu’il touche des populations plus jeunes. En dehors des gestes barrières, la vaccination est la seule solution pour se sortir de cette situation».

Centre de vaccination

Au centre installé à la salle Rustic, 21 000 personnes ont d’ores et déjà reçu leur première dose de Pfizer. Aujourd’hui, il est très bien approvisionné et restera ouvert tout au long de l’été. Pour rappel, la vaccination est ouverte à tous les adultes, quels que soient leur condition physique, leur état de santé ou leur type de métier. Elle l’est aussi pour les 12-17 ans, avec leur accord et l’autorisation de leurs deux parents. Le jour du rendez-vous, l’adolescent peut venir accompagné de l’un de ses parents (ou titulaire de l’autorité parentale). Pour trouver un créneau, rendez-vous sur sante.fr, doctolib, keldoc, maiia ou par téléphone au 01 82 34 00 25.