Distribution de masques en tissu par la mairie

event7 mai 2020

Le masque distribué par la ville de Montereau est un masque « alternatif » en tissu, lavable en machine et réutilisable.

Ce masque a été fabriqué soit par des habitants volontaires et bénévoles de Montereau à destination des Monterelais uniquement, et sur le modèle préconisé par l’AFNOR, soit par une entreprise localisée en Ile-de-France selon le modèle validé par l’AFNOR ou la DGA.

ATTENTION : cet équipement n’est pas un dispositif médical au sens du règlement UE/2017/745 (masques chirurgicaux), ni au sens du règlement UE/2016/425 (masques filtrants de type FFP2). Le masque n’exonère pas son utilisateur de l’application des gestes barrières (se laver les mains régulièrement avec du savon ou une solution hydroalcoolique, tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique), ni du respect de la distanciation sociale.

1- La distribution des masques

1. Pour les personnes âgées : livraison à domicile
Pour les personnes nées en 1960 et avant, la distribution des masques de la ville est en cours depuis le 27 avril. Un justificatif d’identité est demandé lors de la livraison des masques. Le dépôt ne peut être fait sans votre présence à votre domicile.
À noter : si vous habitez le Foyer Logements Belle Feuille, vous n’avez pas besoin de contacter la mairie, les masques
sont déposés directement chez vous.
2. Pour les Monterelais(es) né(e)s entre 1961 et 2013 : distribution en points de retrait
Pour gérer le flux de personnes, favoriser la distanciation sociale et limiter au maximum le temps d’attente, le retrait des masques en tissu se fera sur deux lieux distincts (1 en Ville haute et 1 en Ville basse) et sur plusieurs jours.
La Mairie a ainsi mis en place un planning de retrait des masques, basé sur les noms des rues de la ville.
Pour connaître le jour de distribution correspondant à votre rue de résidence, merci de vous reporter à la liste en page 2/3 du document à visionner/télécharger ci-dessous.
3. À chaque enfant né entre 2009 et 2013
La réception est en cours pour des masques de taille adaptée qui seront distribués à chaque enfant.

2-Les conditions de retrait des masques

page de ce document ou également sur le site internet de la ville). De plus, les justificatifs suivants vous seront demandés
pour vous-mêmes et les autres personnes pour lesquelles vous souhaitez retirer le masque, afin d’éviter toute fraude et
pour que tous les Monterelais puissent en bénéficier :
> Pièce d’identité (originale)
> Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (factures, taxe d’habitation…)

À noter : Le livret de famille permettra de retirer les masques pour les enfants des foyers ayant moins de 25 ans (nées entre 1995 et 2013).
Dimanche 10 mai, vous devrez être muni de votre attestation de sortie dérogatoire en cochant la case « Déplacement pour effectuer des achats de première nécessité » (case n°2). À partir du 11 mai, vous pourrez vous déplacer sans attestation.

La liste des rues

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Formulaire de retrait

Télécharger le document en PDF