Des horodateurs pour fluidifier le stationnement

event25 septembre 2020

C’est une petite révolution qui va changer les habitudes de stationnement. Depuis quelques jours, 5 horodateurs ont été installés sur les trottoirs de la rue Jean Jaurès et de la rue Émile Zola. Ces appareils ont une mission bien précise en plein cœur de ville : fluidifier le stationnement gratuit dans ces deux rues classées en zone bleue en faisant mieux respecter la limitation existante d’1h30. Car si le fameux disque de stationnement déposé sur le tableau de bord était parfois oublié, il n’empêchait pas certains automobilistes de prolonger indéfiniment leur créneau pendant plusieurs heures voire plusieurs jours d’affilée. Un véritable casse-tête pour les consommateurs qui ne disposaient alors d’aucune place à proximité de leurs commerçants préférés. A partir du lundi 28 septembre, exit le disque bleu, place au ticket !

FONCTIONNEMENT

Pour utiliser ces bornes, rien de plus simple ! Il suffit d’enregistrer sa plaque d’immatriculation sur l’horodateur, qui calcule automatiquement et délivre ensuite un ticket indiquant l’heure limite de stationnement. Aucun paiement n’est demandé puisque (il est utile de le rappeler) le stationnement est et restera gratuit sur l’ensemble de la commune. Une fois le ticket placé sur le tableau de bord du véhicule, l’usager peut vaquer tranquillement à ses occupations pour une durée maximale d’1h30. Passé ce temps, il sera impossible d’éditer un nouveau ticket et tout dépassement pourra faire l’objet d’une contravention de 35 euros de la part des 2 ASVP effectuant les contrôles dans les rues.

SOUTIEN

En facilitant le stationnement gratuit des clients à proximité immédiate des boutiques, la volonté de la Ville est avant tout de soutenir les commerçants du centre-ville. Pour ceux qui souhaiteraient faire durer le plaisir devant les vitrines monterelaises, de nombreuses places non limitées dans le temps et gratuites sont disponibles dans un rayon de 250 mètres (109 au parking Rustic et 410 au parking de la Faïencerie). Qu’on se le dise, la chasse aux voitures ventouses est ouverte !