Conseil municipal : Le budget 2017 adopté !

event31 mars 2017

C’est l’un des moments démocratiques les plus importants dans la vie d’une commune. Lundi 28 mars, le Conseil Municipal a en effet voté son budget pour l’année 2017 dans une Salle des mariages comble. Dans un contexte de baisses drastiques des dotations de l’Etat, celui-ci réussit le tour de force de proposer un investissement équivalant au double des communes de même importance, sans aucune augmentation des taux municipaux des impôts.

0% d’augmentation d’impôts

C’est donc l’une des bonnes nouvelles de ce budget 2017. Pour la 9e année consécutive, les taux d’impôts communaux ne subiront aucune hausse. Alors que l’Etat a encore diminué de près de 3 milliards d’euros ses aides aux collectivités locales, la Ville a décidé de maintenir l’ensemble de ses politiques municipales avec des tarifs fort attractifs pour les principales d’entre-elles (Culture pour tous, Vacances pour tous, festival Montereau Confluences, Montereau plage, Conservatoire…). La baisse des tarifs municipaux et de différentes taxes pesant sur les ménages a permis depuis 3 ans un gain conséquent de pouvoir d’achat pour les foyers monterelais (cantine à 1 euro soit une économie de 230 euros par an en moyenne, baisse de 30% de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères…).

Investissements structurants

En 2017, la Ville poursuivra son effort d’investissement à hauteur de 13 millions d’euros, soit 734 euros par habitant (contre 295 euros pour les communes de taille comparable). Cette volonté permettra non seulement de donner du travail aux entreprises locales et aux personnes en difficultés à travers la clause sociale mais aussi de réaliser les grands travaux suivants : la rénovation de la crèche «Maison des parents», la réhabilitation de l’ancienne Usine Bernier, la création d’un centre municipal dédié à la boxe, la réfection des voiries et du parking du stade Jean Bouin, les constructions d’un parking gratuit de 410 places en centre-ville et d’un nouvel équipement de tennis, la poursuite des travaux dans les écoles et de leur mise en accessibilité, la poursuite des aménagements liés au plan Borloo en Ville Haute.

Une ville peu endettée

4 années successives sans recours à l’emprunt, puis 4 années de très faible emprunt ont enfin permis à la Ville de se désendetter de 14,4 millions d’euros. Comme en 2016, l’année 2017 connaîtra une très faible variation de son endettement situant la commune très en-deçà du taux d’endettement des communes de même importance.