Collecte des encombrants : Tenez-vous prêts !

event9 décembre 2021

Une chaise qui a perdu ses pieds, un sommier sans lattes… autant d’objets qui vous encombrent depuis plusieurs semaines et dont vous allez pouvoir vous débarrasser à la faveur de la prochaine collecte des «monstres» qui se déroulera à Montereau les 15 et 16 décembre prochains. Mais avant de faire le vide, il est important de respecter ces quelques règles.

Respect

Pour info, les encombrants doivent être sortis la veille au soir de l’enlèvement, au même endroit que les ordures ménagères. Ils ne doivent en aucun cas empêcher le passage des piétons et des poussettes. Pour connaître précisément votre date de ramassage, référez-vous au calendrier du Sirmotom accessible sur sirmotom.fr.

Déchets acceptés

Sont considérés comme «encombrants» les déchets qui, en raison de leur volume ou de leur poids, ne peuvent être pris en compte par la collecte usuelle tels que : meubles et mobiliers divers, literie (matelas, sommier), moquettes, planches, PVC (résidus du bricolage familial), polystyrène… Leur longueur ne doit pas excéder 2 mètres, leur poids 50 kg. Ne seront pas collectés : les ferrailles, les déchets électriques et électroniques (télévisions, ordinateurs…), les déblais et gravats, la faïencerie (WC, lavabo…), les fils de fer barbelés et grillages, les déchets de jardins, les cartons, les déchets ménagers spéciaux (batteries, huiles de vidange, pots de peinture, solvants…), y compris les bidons vides. La liste exhaustive est consultable sur sirmotom.fr, rubrique «Les encombrants».

Amende

Pour rappel, tout dépôt sauvage sur le territoire de la commune peut être sanctionné d’une amende de 135 à 450 euros. Par ailleurs, la mairie a décidé d’alourdir la sanction en octroyant