Bientôt une Maison du terroir et un fab-lab en centre-ville !

event3 mars 2022

Symbole du renouveau de notre centre-ville, la place Claude Eymard-Duvernay, inaugurée en novembre 2019, va connaître un souffle de dynamisme. Avec ses pavés clairs, son mobilier urbain convivial et la statue Rébecca installée en son centre, elle offre des allures de village face à la mairie. Le programme «Action Cœur de ville» avait déjà permis la création de 43 logements, de 68 places de stationnement en sous-sol et d’un bâtiment de 249 m2 divisé en 3 espaces, propriétés de la Ville. à l’intérieur, des travaux sont d’ores et déjà en cours pour accueillir dès cet été, 3 nouvelles activités.

Maison du terroir

Au rez-de-chaussée, en bordure de la rue Jean Jaurès, c’est une Maison du terroir qui va voir le jour. La Ville souhaite y valoriser le produire local, tout en accompagnant les nouvelles attentes des consommateurs. On y trouvera des produits issus d’agriculteurs et de maraîchers locaux (bières, miel, biscuits, farines, conserves, jus de fruits, spécialités charcutières…) et artisanaux (cuir, métal, tissus, poterie…) ainsi que des spécialités de nos villes jumelées. Une cinquantaine de producteurs intéressés ont déjà été identifiés, des contrats seront bientôt signés.

Fab lab

Au 1er étage, le projet prévoit l’installation d’un tiers lieu (espace de coworking et fab lab) principalement orienté autour des pratiques numériques innovantes. L’espace favorisera les liens entre les différents services et acteurs économiques du territoire. Il permettra également la découverte et l’apprentissage de nouvelles technologies et procédés innovants (prototypage, conception 3D, modélisation…).

Glaces et pâtisseries

Enfin, à l’intérieur de la partie attenante du bâtiment, un salon de thé scandinave proposera des glaces, des pâtisseries et des produits d’épicerie fine danois que l’on pourra également déguster en terrasse. Autant de bonnes nouvelles qui montrent que l’action de la mairie pour dynamiser notre centre-ville porte ses fruits !