Port du masque, règles d’isolement… tout ce qui a changé depuis lundi face à Omicron

event6 janvier 2022

Si l’heure est à souhaiter la nouvelle année, les vœux de bonne santé n’auront hélas jamais autant trouvé de sens et d’échos. En effet, les chiffres de la Covid ne sont pas bons ! Avec un taux de 1 518 pour 100 000 habitants sur le territoire national (2 383 pour la Seine-et-Marne) et une tension hospitalière qui ne fléchit pas (69,3% en France, 136% sur le département), force est de constater que le virus et son nouveau variant Omicron sont à l’offensive. Afin d’y faire face, le Gouvernement a mis en place toute une série de nouvelles mesures sanitaires entrées en vigueur depuis ce lundi. Voici de quoi se repérer.

> Port du masque dès 6 ans

Jusqu’au 23 janvier inclus, le port du masque devient obligatoire dès l’âge de 6 ans dans les transports collectifs et les lieux recevant du public. Cette obligation ne concernait jusqu’à présent que les enfants de 11 ans et plus.

> Les règles d’isolement ont changé

Les personnes positives au Covid-19 dont le schéma vaccinal est complet doivent désormais s’isoler pendant 7 jours et peuvent sortir de l’isolement au bout de 5 en cas de test antigénique ou PCR négatif et en l’absence de symptômes depuis 48 heures. Les personnes qui ne sont pas complètement vaccinées doivent s’isoler 10 jours, avec une sortie d’isolement possible au bout de 7 selon les mêmes conditions. Les consignes d’isolement changent aussi pour les cas contacts. Si vous avez un schéma vaccinal complet, vous pourrez continuer vos activités à condition de faire des tests réguliers. Dans un premier temps, un test PCR ou antigénique devra être effectué le jour où vous apprenez que vous êtes cas contact. Ensuite, vous devrez pratiquer un autotest à J+2 et J+4. En apportant la preuve de votre premier dépistage à J0 en pharmacie.

> Milieu professionnel

Depuis le 3 janvier, le recours au télétravail est rendu obligatoire pour tous les salariés pour lesquels il est possible, à raison de 3 jours minimum par semaine et 4 jours quand cela est possible.

> Nouvelles règles au restaurant ou au bar

Depuis ce lundi 3 janvier, la consommation de boissons ou de nourriture ne peut plus se faire debout dans les bars et restaurants. Il faut désormais nécessairement être assis pour boire et manger. Plus possible non plus de manger ou boire dans les cinémas, les théâtres et les équipements sportifs.

> Vaccination

Depuis le 28 décembre, le délai de la dose de rappel est ramené à 3 mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.

  • Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus.
  • La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans depuis le 22 décembre 2021.
  • À Montereau, le centre de vaccination vous accueille à la salle Sémisoroff (Halle Nodet) : lundi (14h-17h45), mardi au vendredi (9h-12h15, 14h-17h45), samedi (9h-12h15).

Pour prendre rendez-vous :  Doctolib.fr