130 millions investis au profit de la santé publique

event6 avril 2017

L’union fait la force ! Telle est la nouvelle devise du Centre hospitalier du Sud Seine-et-Marne qui a vu le jour au 1er janvier 2017. Jeudi dernier, Yves Jégo, Valérie Lacroute, maire de Nemours et Lionel Valletoux, maire de Fontainebleau, ainsi que M. Fraslin, le directeur de cette nouvelle structure, étaient réunis pour présenter les projets d’investissements du Centre hospitalier sur la période 2017-2024.

Projet commun

Né de la fusion des hôpitaux de Montereau, Nemours et Fontainebleau, ce nouvel établissement va investir 130 millions d’euros au profit de la santé publique. Entre 2017 et 2021, ce sont des opérations majeures de constructions, reconstructions et réhabilitations des sites actuels qui seront entreprises. Aujourd’hui, il se présente comme le 8e Centre hospitalier d’Ile-de-France et le 2e de Seine-et-Marne, au service de 250 000 habitants. Une place de choix qui saura sans nul doute attirer médecins et professionnels de santé !

Moyens globalisés

Cette union représente une force certaine pour le service de santé publique puisqu’elle permet déjà aux patients de bénéficier de services de qualité et de proximité grâce à une mise en commun des moyens à la fois techniques, matériels et humains. En assurant un roulement sur chacun des trois sites, le Centre hospitalier offre plus d’experts, plus de compétences et donc plus de garanties. Cette complémentarité permet à l’hôpital de mettre à disposition du public plus de 2500 agents et 1500 lits.

Modernisation générale

Les trois sites vont connaître des transformations majeures dans les mois et les années à venir. Parmi elles, la modernisation générale des infrastructures et équipements existants et notamment à Montereau avec la réfection de l’ensemble des espaces de circulation du bâtiment chirurgical, la rénovation du service d’accueil des urgences et la sécurisation de l’accès au site. Sans oublier l’amélioration de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et la rénovation des espaces dédiés aux activités de médecine. Enfin, citons la construction de 3 E.H.P.A.D (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), un sur chaque site, dont celui de Montereau comprendra 120 chambres avec deux unités Alzheilmer, et sera ouvert fin 2019. Au pied de ce bâtiment, 400m2 de locaux commerciaux investiront la place Lepesme et la rue Jean Jaurès. Avec la modernisation de la gare, la création du nouveau parking de 410 places, et ce nouvel E.H.P.A.D, c’est tout le centre-ville qui se transforme !