Les missions
- Accueillir, renseigner, assister et secourir les citoyens
- Assurer la sécurité et la paix publiques
- Rechercher et constater les infractions pénales, en identifier les auteurs, les appréhender et les mettre à la dispositionde la justice.
Le bon réflexe : Police secours
Lorsque vous avez été témoin d’une infraction délictueuse, votre devoir est de la signaler aussitôt à la Police.
- Composez le 17 ou le 112 avec un téléphone portable 24 h/24 et 7 j/7.
- En cas de situation d’urgence, toute personne ayant des difficultés à entendre ou à parler, peut COMPOSER GRATUITEMENT le 114, NUMERO D’URGENCE.
Les renseignements communiqués au moyen de SMS seront transmis au service de secours compétent : Police, Gendarmerie, Sapeurs Pompiers ou SAMU.
IMPORTANT
- Ne raccrochez jamais le premier
- N’appelez pas si vous savez que quelqu’un l’a déjà fait ou est déjà en relation avec un service d’urgence
- Même si l’opérateur vous demande de vous identifier, soyez assuré que votre anonymat est préservé.
Dépôt de plainte
- La victime, qu’elle soit majeure ou mineure, peut porter plainte.
Un mineur peut porter plainte seul ou accompagné par ses représentants légaux (un de ses parents en général). Le témoignage de la victime sera néanmoins toujours nécessaire.
- Vous pouvez déposer plainte quand il s’agit d’atteintes aux biens (cambriolages, vols…) ou aux personnes (menaces, agressions physiques…).
- Pour déposer plainte, vous devez vous rendre au commissariat de Police ou utiliser la pré-plainte en ligne.
La pré-plainte en ligne est destinée aux personnes victimes d’une atteinte aux biens et qui ignorent l’identité de l’auteur de l’infraction.
Procédure à suivre
- connectez-vous sur http://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr ou sur http://www.service-public.fr
- choisissez le lieu de signature de votre plainte
- remplissez toutes les rubriques obligatoires du formulaire
- notez bien le numéro de votre dossier et le lieu de dépôt de plainte que vous avez choisi au début de votre télé-déclaration
- dans un délai de maximum 30 jours suivant votre télé-déclaration, vous serez contacté directement par le service de Police Nationale pour signer votre plainte
- Attention ! votre plainte ne prendra effet qu’a compter de sa signature au commisariat