Le service de médiation sociale
Le service de médiation, composé de 12 agents, participe quotidiennement à votre tranquillité en prévenant par le dialogue les désagréments de la vie courante.
Missions
La résolution des conflits quotidiens
Les médiateurs sociaux interviennent pour des conflits de voisinage en essayant de résoudre les problèmes par le dialogue et préviennent les incivilités en assurant une présence continue sur le terrain.
Le respect de l’habitat et du cadre de vie
Les médiateurs sociaux signalent les dysfonctionnements et les dégradations aux bailleurs publics, aux Agents de Proximité et de Services (APS), aux services techniques municipaux pour des interventions rapides. Ils font respecter l’habitat en incitant par le dialogue à ne pas occuper bruyamment les lieux publics ou en rappelant de manière générale les règles essentielles de vie en collectivité.
L’accompagnement des personnes
Les médiateurs sociaux écoutent, rassurent et orientent les personnes « en difficulté » vers les structures compétentes.
Les médiateurs sportifs
Ils interviennent quant à eux tout au long de la saison sportive pour garantir la tranquillité des entraînements et des compétitions sportives.