Environnement, vie locale

Espaces verts & fleurissement

Développement des zones florales, entretien des pelouses, des arbres et arbustes, production de plantes dans les serres, les 18 agents municipaux sont sur tous les fronts quelles que soient les saisons. Si Montereau est une ville si accueillante, c’est grâce au travail patient et créatif de fleurissement des jardiniers municipaux qui sèment,rempotent et repiquent plus de 180 000 plantes chaque année dans les serres municipales (116 variétés s’y développent sur 6 000 m2).

Toute l’année, cette riche floraison permet d’égayer les quelque 52 massifs, 200 suspensions et 30 bacs situés sur nos rues et nos avenues.

En chiffres, 80 hectares dont :

  • 30 hectares de réserve naturelle
  • 39 hectares de pelouse
  • 4 hectares de massifs d’arbustes
  • 7 hectares de chemins et allées
  • 1 200 arbres.

Les poumons verts de la cité

Le parc des Noues

Havre de tranquillité et haut lieu de divertissement, le parc des Noues fait le bonheur des joggers et des enfants qui profitent de son aire de jeux. Ponctuellement, il est également le berceau de grands événements (foire de la Saint-Parfait, animations du 14 juillet, etc.). Avec à proximité directe, un grand pumptrack (pour VTT, BMX, trottinette, rollers).

+ d’infos

L’esplanade François Mitterand

Le vaste espace naturel de quatre hectares qui constitue l’une des portes d’entrée de la Ville Haute a été pensé pour bénéficier d’un des plus beaux poumons verts de la commune. La moitié de la superficie est devenue un authentique coin de loisirs et de détente pour les familles.

La réserve naturelle

Au confluent du Sénonais, du Gâtinais et de la Brie, Montereau jouit d’une situation géographique exceptionnelle. Ainsi, les sites des collines Saint-Martin et des Rougeaux offrent un intérêt paysager et une diversité biologique peu commune. Avec plus de 3 heures de chemins et de sentiers à parcourir en pleine nature, le cadre est idéal pour ceux qui souhaitent s’adonner aux plaisirs de la randonnée.

+ d’infos

Le parc de la Gramine

Entièrement réhabilité depuis mai 2021, le parc de la ville Haute (1 hectare et demi), est devenu un véritable lieu de plaisir à tout type de public désireux de vivre un moment convivial dans un milieu naturel, au cœur du quartier. Après la construction du muret d’enceinte en 2016 pour sécuriser le parc, la Ville a inauguré le réaménagement du site en mai dernier afin de lui donner une seconde vie. Un projet d’envergure qui a nécessité des travaux de gros œuvre, afin de réaménager le cheminement avec des plantes et des arbustes à feuillages persistants et colorés, d’installer un nouveau mobilier urbain, de créer une aire de jeux « inclusive » et de rénover complètement le pont, les aires de pique-nique et le théâtre de verdure. Le city-parc et son espace de street workout sont toujours disponibles.

+ d’infos

Cap de Seine

Depuis le 16 juillet 2021, l’aire inoccupée entre la Seine et la darse du port de Montereau (accès rue des clomarts) a repris vie grâce à plusieurs équipements de loisirs dont un terrain de pétanque, un terrain de beach- volley, une table de ping-pong, des tables de pique-nique, des bancs, des barbecue set un espace détente de type plage en gazon.