Infos Covid-19

Les aides et dispositifs « solidarité » covid-19

Aides aux commerces et entreprises

Aide aux entreprises

entrepreneurs, Faites la démarche !

Le réseau Initiative propose l’octroi d’une subvention d’un montant forfaitaire de 1500 euros à 1100 entreprises implantées dans les Quartiers Politique de la Ville (QPV) répondant à certains critères. Ce dispositif de soutien financier vient compléter les aides d’urgence prises pour atténuer les effets de la crise sanitaire.

Les critères d’éligibilité :

– date de création de l’entreprise antérieure au 15 mars 2020

– siège social ou lieu d’exposition de l’entreprise situé dans un QPV

– entreprise sans salarié au moment de la demande (avec possibilité d’avoir un apprenti)

– chiffre d’affaires constaté lors du dernier exercice clos inférieur à un millions d’euros (pour les entreprises n’ayant pas clos l’exercice, le chiffre d’affaires mensuel moyen sur la période comprise entre la date de création de l’entreprise et le 29 février 2020 doit être inférieur à 83 333 euros)

– être un entrepreneur en difficulté, dont l’activité est fortement fragilisée par la crise sanitaire

– ne pas avoir eu accès au volet 2 du Fonds de solidarité

– entreprise faisant ou ayant fait l’objet d’un accompagnement ou d’un financement par une association du réseau Initiative France, ou souhaitant s’inscrire dans une démarche d’accompagnement du réseau.

Pour faire la demande, remplissez le formulaire en ligne :

Soutien municipal les commerces de proximité :

• un appel à consommer sur nos marchés sur tous nos réseaux
  • le recensement des commerces ouverts, mais aussi vendant à la commande à emporter ou livrer ici
  • la mise en place prochaine d’une « place du marché » virtuelle facilitant considérablement le « clic & collect » et le « clic & delivery »
  • la mise en œuvre prochaine de « chèques commerce bonifiés » pour permettre aux commerçants de maintenir une trésorerie durant cette période complexe

Fond de solidarité pour les entreprises, indépendants et entrepreneurs :

• Depuis le début de la crise sanitaire du virus COVID-19, l’État et les Régions ont mis en place un fonds de solidarité pour aider les entreprises, indépendants et entrepreneurs. Ce fonds de solidarité est réactivé à hauteur de 6 milliards d’euros et massivement renforcé pour la durée du confinement.

Celui-ci prévoit une aide complémentaire, allant jusqu’à 10.000 euros pour les entreprises et commerces fermés administrativement et les secteurs durablement touchés par la crise.

Entrepreneurs, retrouvez ici les conditions pour en bénéficier ainsi que toutes les infos sur le Fonds de solidarité :

Mesures de soutien économiques du Gouvernement

Vous êtes une entreprise et votre activité est impactée par la COVID-19 + FAQ

Plan sur la numérisation des commerces

Dispositifs solidaires pour les usagers

Portage de repas à domicile :

La mairie de Montereau dispose d’un service de portage des repas à domicile en faveur des personnes âgées. En cette nouvelle période de confinement, le dispositif est étendu afin de permettre aux personnes isolées et fragiles d’en bénéficier.

Comment faire ?

• vous appelez au service municipal du Bel Âge : 01.64.70.44.69
  • un agent municipal se présente à votre domicile pour enregistrer votre demande, dans le respect des règles de sécurité sanitaire
  • vous passez commande de vos repas !

Portage de courses à domicile :

En cette seconde période de confinement, la mairie remet en place son service exceptionnel de portage des courses à domicile pour les personnes âgées et en situation de handicap, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h30.

Comment ça marche ?

• vous appelez en mairie pour organiser l’heure de vos courses (de 9h à 12h et de 14h à 17h) : 01.64.70.54.36
  • vous faites vos courses auprès d’un commerçant local : directement au commerce soni est ouvert ou par commande s’il n’est pas ouvert au public
  • vous réglez vos courses (sur place ou en ligne)
  • un agent municipal récupère vos courses et les transporte jusqu’à votre domicile
  • vous contrôlez votre marchandise et validez le dépôt

Plan d’alerte d’accompagnement des personnes âgées (Bel Âge) et vulnérables (CCAS)

• si vous ou un membre de votre famille se trouve en situation d’isolement ou de fragilité, la mairie vient prendre régulièrement des nouvelles. Comment faire ? Appelez le service municipal du Bel Âge au 01 64 70 44 69 pour inscrire la personne en question sur le Plan Local d’Alerte, ensuite un contact téléphonique régulier permettra de s’assurer de la santé des personnes ainsi inscrites.

Géo portail : afficher une limite de 1km

Dans le cadre du reconfinement, les déplacements brefs liés à l’activité physique individuelle, à la promenade ou aux besoins des animaux de compagnie sont autorisés dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile.