Les Classiques du Prieuré « Paris by SONG »

event 17 mars 2024 16:00 au 17 mars 2024 17:00
place

Prieuré Saint-Martin

phone 01 64 70 44 14

OBOMAN, hautbois, hautbois d’amour & cor anglais et Didier ITHURSARRY, accordéon 

« PARIS by SONG » 

Les dialogues improbables entre le « piano à bretelles », pauvre Gavroche né en pleine révolution industrielle du XIXe et ce vieil aristocrate de Hautbois, qui a connu son heure de gloire au XVIIIe siècle… vont enfin prendre forme – et vie – grâce à la rencontre de Oboman et de Didier Ithursarry ! 

Ils n’ont pas le même sang, ni le même rang : Jean-Baptiste Lully intègre les hautbois à « La Grande Écurie du Roy » de Louis XIV ; des hordes de hautbois, déclinés en plusieurs tailles, entrent en force dans la musique des Mousquetaires. Ils sont pourtant tous les deux de la même famille : celle des vents… L’un a choisi les anches battantes, l’autre, les anches doubles… mais il s’agit avant tout de vibration, de souffle et d’air. Ironie de l’histoire : le plus petit de la famille s’appelle hautbois-musette… parenté étrange ! Homme-orchestre, l’accordéoniste exécute rythme, mélodie et harmonie : un homme à tout faire ! La destinée du hautbois est, dès son plus jeune âge à la cour, de chanter la mélodie. Quant à la réalisation sonore de nos deux souffleurs en liberté, elle n’est pas banale, voici comment en juger par vous-même : 

Prenez quelques compositions originales de nos deux troubadours, ajoutez-y quelques perles musicales empruntées à d’illustres Jazz-ménestrels des contrées voisines, sans oublier un zeste d’airs traditionnels. Arrosez le tout avec un souffle, un doigté et une imagination exceptionnels. Et vous obtiendrez un souvenir musical impérissable ! 

Vidéo : 

https://www.youtube.com/watch?v=SBU3BwvGhPg&list=PLZXmJnmMA2dkL_bnaNxVV-DSqko6b2mz7&index=4