LES 3 JOURS DU CONDOR

event 22 mars 2019 20:00 au 22 mars 2019 22:00

Film de Sydney Pollack

Film américain de Sydney Pollack. 1975.120mn.

Scénario: Lorenzo Temple d’après le roman de James Grady “ The six days of the condor”. Photographie: Owen Roizman. Musique: Dave Grusin. Interprètes: Robert Redford, Faye Dunaway, Max von Sydow, Cliff Robertson.

Joe Turner travaille dans une cellule clandestine de la CIA à New York. Son emploi consiste à rechercher, au sein des écrits publiés dans le monde entier, aussi bien de nouvelles idées que d’éventuels complots, sens cachés et codes secrets. Un jour, alors qu’il est parti en pause déjeuner, tous les collaborateurs de son équipe sont froidement abattus. Après avoir découvert le massacre, Turner, dont le nom de code est « Condor », contacte sa section dans l’espoir d’être rapidement mis en sécurité. Mais il découvre qu’il ne peut se fier à personne. Alors, avec sa seule intuition, ses connaissances livresques et l’aide de rencontres inopinées, il tente de comprendre et de survivre…

Tourné dans les mois qui ont suivi le scandale du Watergate aux E.U, le film «  Les 3 jours du Condor » montre combien les E.U doutaient de leurs institutions depuis les assassinats de John Kennedy, de son frère Bobby et de Martin Luther King. Cependant, très vite, le film suit à la trace les thrillers de Hitchcock. Un homme comme les autres, pris malgré lui dans une affaire dont l’enjeu le dépasse,  décide de jouer crânement sa chance pour rester en vie et démasquer ceux qui veulent sa peau. La mise en scène de Pollack est fluide et brillante. Et l’interprétation fait le reste. Robert  Redford, Faye Dunaway et Max von Sydow sont éblouissants. Du grand cinéma américain, passionnant, ludique et responsable.