600ème anniversaire de la mort de Jean sans Peur

event 10 septembre 2019 22:00 au 29 septembre 2019 21:59
phone 01 64 70 44 14

Près de 3 semaines durant, historiens et bénévoles vous font revivre l’assassinat de Jean Sans Peur sur le Pont de Montereau. Voilà bien une formidable opportunité de redécouvrir l’histoire médiévale de notre chère et belle cité.

Jour J

Le top départ sera donné mardi 10 septembre à 18h sur le Pont d’Yonne à la faveur du dévoilement de la plaque commémorant l’anniversaire de cet événement fondateur de l’histoire de France. S’ouvriront alors 3 expositions qui se dérouleront jusqu’au 29 septembre à la salle Sémisoroff :

– «Les Grands Ducs de Bourgogne» et «Moyen Âge et publicité», 2 expositions conçues et réalisées par la tour Jean sans Peur (Paris). De 1363 à 1477, de Philippe le Hardi à Charles le Téméraire, les Grands Ducs de Bourgogne édifient une puissance comparable à celles de la France et du Saint-Empire. Leur pouvoir s’étend de la Flandre à la Franche-Comté. La mort du Téméraire met fin au grand rêve d’un royaume de Bourgogne.

– «Moyen Âge», exposition de peintures de Dominique Damarzit. L’artiste peint avec une vigueur saisissante des personnages qu’on dirait sortis d’enluminures ou de portraits d’époque, et pourtant, paradoxalement, ses tableaux nous surprennent pour ce qu’ils sont : des œuvres d’aujourd’hui qui évoquent des temps immémoriaux.

Entrée libre – Tous les jours (14h-18h) sauf le lundi à la Salle Sémisoroff

 

Conférences

Dans la foulée, le Ciné-club rediffusera gratuitement vendredi 13 septembre «La Passion de Jeanne d’Arc» de Carl Theodor Dreyer (cf. colonne de droite) et un cycle de conférences s’ouvrira samedi 14 septembre à 15h au conservatoire avec le «meurtre de Montereau» par Bertrand Schnerb, professeur d’histoire médiévale.

 

Téléchargez le programme :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En plus du programme …

Samedi 14 septembre à 10h30 – Auditorium du Conservatoire
« Rencontrer Jean Sans Peur » – Présentation des élèves de 3ème du Collège Pierre de Montereau – Professeur: Vincent Kropf

À quelques mètres du collège Pierre de Montereau, les élèves peuvent croiser de nombreuses traces, témoin du passé. Parmi celles-ci, une plaque est apposée sur le pont, évoquant la date du 10 septembre 1419.
Les élèves du collège Pierre de Montereau se plongent dans le passé et proposent de revivre cet événement fatal à Jean sans Peur, puissant duc de Bourgogne.
Rendez vous donc à 10h30 au conservatoire pour voyager dans le temps en compagnie des collégiens monterelais.

 

 

Partenaire :

 

 

 

tourjeansanspeursite.wordpress.com