Tourisme, patrimoine, musée, concert

Prieuré Saint-Martin

Accroché au flanc de la colline de Surville, fondé en 908, le Prieuré surplombe le lieu-dit Saint-Jean, ancien emplacement d’un village romain situé sur la rive droite de la Seine.

Malgré la destruction de son enclos extérieur et sa conversion en ferme au XVIIe siècle, on peut facilement retrouver ses proportions d’origine.

L’entrée principale conserve des vestiges de construction des XIIe et XIIIe siècles (colonnes, voutes…). De solides contreforts à l’ouest soutiennent un bâtiment claustral à étages, composé de diverses époques. L’église au midi est d’une construction très ancienne. Elle ne conserve de son origine romane que les proportions. La nef a, quant à elle, longtemps fait fonction de grange et le chœur, de logement. Elle demeure une des rares églises au chœur surélevé.

Outre son intérêt historique, le prieuré a vu de nombreuses manifestations (théâtre, concerts, expositions) se dérouler en son sein devenant de ce fait un haut lieu culturel de la Ville. Une saison de concert classique s’y déroule depuis 2018 un samedi par mois d’octobre à mars (Les classiques du Prieuré).

À noter que la chapelle abrite désormais le Musée de l’Espace GAÏA.

+ d’infos

À voir aussi