Tourisme, Patrimoine, Histoire
La collégiale Notre-Dame-et-Saint-Loup
Montereau n’était alors qu’un modeste bourg resserré dans ses murailles de part et d’autre du Pont d’Yonne. Fruit de plusieurs époques, sa construction s’étant achevée au XVIe siècle, la « Vieille Dame » présente divers styles : gothique flamboyant (XIIe siècle) et Renaissance (XVIe siècle). Notre-Dame-et-Saint-Loup subit ses premières affres à l’heure des guerres napoléoniennes. La victoire de l’Empereur sur les Wurtembourgeois en février 1814 se solda par le bris de presque toutes les verrières. L’église passa donc une grande partie du XIXe siècle en restauration. Puis, vint le bombardement de juin 1940 qui occasionna tellement de dégâts que d’aucuns ont pu y voir la fin de la collégiale. Au cours du XXe siècle le dallage de la nef est refait. La plus petite des cloches est refondue. Des vitraux sont posés aux fenêtres du chœur et du chevet. Depuis 1995, la Mairie a mené de nombreuses tranches de travaux. On a pu notamment redonner ses couleurs à la Tour Nord, concevoir une nouvelle rosace et engager la réfection des deux portails ouvrant sur le parvis. Autant de restaurations qui écrivent en filigrane une résurrection architecturale digne de la splendeur de l’édifice.
En mai 2022, au terme de 4 mois de travaux, le parvis de la Collégiale a retrouvé son lustre avec son pavage en grès sobre, la fontaine centrale et sa statue « la Porteuse d’eau » remise en eau justement, son mobilier urbain agréable et fonctionnel sans oublier l’aménagement paysager repensé.
830 ans de la Collégiale Notre-Dame et Saint-Loup
De septembre à décembre 2025
En 2025, la Collégiale Notre-Dame et Saint-Loup célèbre ses 830 ans. Depuis le XIIème siècle, elle veille sur Montereau, témoignant de plus de huit siècles d’histoire, d’art et de spiritualité. Son architecture, mêlant gothique flamboyant et influences Renaissance, en fait l’un des édifices les plus remarquables de la ville.
En 2017, un diagnostic commandée par le nouveau maire a démontré la nécessité d’engager une vaste campagne de restauration. Après quelques années d’études, va démarrer la première phase des travaux qui concerneront notamment la partie orientale du chevet, avec la stabilisation des chapelles, la restauration du déambulatoire et la rénovation extérieure.
Après la sécurisation de la toiture, la première grande tranche de restauration débute en août 2025 et s’échelonne jusqu’en 2027.
À partir du mois de septembre la Ville met à l’honneur ce patrimoine.
Programme des événements :
Messe de Noël
📅 Mercredi 24 décembre
📍Collégiale Notre-Dame et Saint-Loup
Un moment de recueillement et de spiritualité, dans l’atmosphère unique de la Collégiale, à la veille de Noël.