L’heure de la rentrée a sonné pour les 2 267 écoliers de la commune.
Nouveaux camarades, nouveaux enseignants, nouveaux locaux pour certains, lundi 1er septembre, chacun a pu prendre ses marques dans les 16 écoles que compte Montereau.
Travaux dans les écoles, protection du pouvoir d’achat des familles, reconduction des dispositifs de réussite éducative…
Une fois encore, la Ville, en lien avec les professionnels de l’éducation, a tout mis en œuvre pour que cette année démarre en toute sérénité.
TRAVAUX
Cet été, les locaux de nos écoliers ont, comme à l’accoutumée, fait l’objet de toutes les attentions. De nombreux travaux ont ainsi été menés. Parmi eux, la fin du chantier de rénovation et d’extension de l’école maternelle du Clos Dion. Conjointement, la construction du restaurant scolaire André Volette a également été achevée. Il est désormais mis à disposition des 6 écoles à proximité et pourra accueillir jusqu’à 670 élèves par jour.
MOINS DE TROIS ANS
L’école maternelle du Clos Dion passe ainsi de 4 à 6 classes. A la demande de la Ville et de l’inspection de circonscription de Montereau, une classe Moins de Trois Ans (MTA) vient de s’y ouvrir afin de favoriser l’égalité des chances dès le plus jeune age.
SÉCURITÉ
Côté sécurité, la vidéoprotection autour et dans les établissements a été renforcée avec l’installation de nouvelles caméras de dernière génération.
POUVOIR D’ACHAT
En ces temps de conjoncture économique difficile, la mairie s’est également attachée à protéger le pouvoir d’achat des familles en gelant les tarifs municipaux (tarifs APPS, restauration scolaire…). Le jour de la rentrée, les élus de la Ville ont procédé à la traditionnelle distribution des kits de fournitures.
Trousse, gomme, stylos, crayons, cahier, bonnet de bain… chaque élève a ainsi reçu le matériel nécessaire pour bien travailler.
DISPOSITIFS
Enfin, l’ensemble des dispositifs de réussite éducative sont reconduits : «Clubs langage» pour les élèves «petits parleurs» de grande section, «Clubs coup de pouce Clé» pour les «petits lecteurs» de CP, aide aux devoirs
«Réussir Après l’École» pour tous et bien évidemment les «Classes à thème» artistiques, linguistiques, scientifiques et sportives.
Tout est donc prêt pour que l’année scolaire se déroule sous les meilleurs auspices. Maintenant, au travail !