Tourisme, patrimoine, histoire
Napoléon
Contexte :
Le 16 février 1814, Napoléon Arrive à Guignes, ses troupes ont parcouru une centaine de kilomètres à pied, et à sac à dos. Après avoir livré quatre batailles en cinq jours, ils vont en livrer une autre le soir même de leur arrivée. Le 17, l’armée s’ébranle, confiante et joyeuse d’avoir l’empereur à sa tête, elle s’avance sur Mormant, puis Nangis et enfin le 18 février à Montereau-Fault-Yonne où les cavaliers du 3e Régiment de Hussards chargent de façon héroïque et arrachent la victoire aux Coalisés.
Statue équestre de Napoléon 1er
Cette œuvre en bronze située au milieu du pont du Confluent a été créée par Charles-Pierre-Victor Pajol (1812-1896), fils aîné du général Claude-Pierre Pajol qui mena une charge héroïque et déterminante dans la bataille de Montereau le 18 février 1814.Cette statue est dotée d’un piédestal en granit orné de deux hauts-reliefs en bronze dont l’un représente cette charge.
Napoléon livra cette bataille depuis les hauteurs de Surville d’où il prononça la célèbre phrase :
Ne craignez rien mes amis, le boulet qui doit me tuer n’est pas encore fondu.
Après huit heures de combat acharné, Napoléon enlève les ponts de Montereau. C’est l’une des toutes dernières victoires de l’Empereur.