Centre Superviseur Urbain (CSU)
Les missions
Le Centre Superviseur Urbain est un service municipal, placé sous la direction de la police municipale, qui fonctionne 24 heures/24 et 7 jours/7. Le CSU gère notamment les 79 caméras de vidéoprotection urbaine (en cours d’extension) et veille ainsi sur votre sécurité jour et nuit. L’ensemble des alarmes et caméras installées dans les bâtiments communaux y est également centralisé
Les perspectives
Un vaste programme de modernisation et de déploiement du système de vidéo surveillance est actuellement en cours (changement des caméras obsolètes, sécurisation et amélioration du réseau de transmission, mise en place d’aide à la décision) et ce afin d’accroître son efficacité. Après avoir élu domicile au sein du bâtiment de la Faïencerie, le Centre Superviseur Urbain (CSU) va ainsi voir son activité se développer avec 180 caméras, soit un triplement de leur nombre. Il en comptera même 240 à la fin du déploiement, toutes reliées avec un réseau de fibre dédié pour assurer une meilleur communication avec le nouveau CSU.
Zoom sur la vidéo-protection
La vidéo-protection est un outil de dissuasion efficace.
- Elle prévient les infractions : intrusions, vols, agressions, violences, dégradations, destructions, troubles à l’ordre public…
- Elle porte assistance rapidement aux personnes en détresse sur la voie publique (malaise cardiaque, crise d’épilepsie…).
- Elle surveille en temps réel ou différé.
- Elle est un appui indispensable lors d’enquêtes policières et judiciaires. Outil apprécié par les forces de sécurité et par la justice, elle apporte des éléments d’identification décisifs dans une enquête.
Zoom sur la vidéo-verbalisation
La ville, à travers son CSU, lutte contre les infractions routières.
Depuis le 23 juin 2014, la Police municipale est autorisée par le Procureur de la République à pratiquer la vidéo-verbalisation avec les caméras du CSU des infractions à la circulation et au stationnement.