Soutien Scolaire

Réseau d’Éducation Prioritaire (REP)

L’éducation prioritaire se traduit sur notre commune par le classement en :

  • Réseau d’Éducation Prioritaire Plus (REP+) du collège André Malraux (écoles rattachées : élémentaire Sigonneau, maternelle Saint-Exupéry, groupes scolaires Clos Dion et Ormeaux) ;
  • Réseau d’Éducation Prioritaire (REP) du collège Paul Eluard (écoles rattachées : groupes scolaires Albert Camus et Marie Curie).

En 2022, la ville a obtenu le label « Cité éducative » valorisant ainsi son investissement pour la réussite des jeunes Monterelais et son implication aux côtés des services de l’Éducation nationale.

Ces classements dégagent des moyens supplémentaires pour réduire l’impact des inégalités sociales sur la réussite scolaire des élèves (dédoublement des classes de GS, CP, CE1…).

Dispositif RAPE Réussir Après l’École

Il concerne tous les élèves scolarisés dans les écoles élémentaires de Montereau. Grâce au RAPE, 200 élèves bénéficient chaque soir de septembre à juin d’une heure quotidienne d’aide aux devoirs et d’activités ludiques et pédagogiques. Organisé les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 17h15 à 18h15, assuré par des personnes qualifiées et d’expérience (enseignants en activité ou en retraite, étudiants BAC+2 minimum). Par ailleurs une trentaine d’animateurs municipaux sont mobilisés pour s’occuper des enfants avant et après le RAPE.

Inscriptions & Tarifs

Tout au long de l’année scolaire. 1,20 € par soir et par enfant pour les habitants de Montereau.

+ d’infos

Documents requis :
Photocopie du livret de famille, de l’attestation de la carte vitale et des pages de vaccinations du carnet de santé. Les parents doivent apporter leurs propres photocopies.

Clubs coup de de pouce clé

8 clubs coup de pouce clé ont été mis en place cette année 8 clubs coup de pouce clé ont été mis en place cette année dans les écoles élémentaires de la Ville. Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement de certains enfants de cours préparatoire et de leurs parents pour réussir l’apprentissage de la lecture.

Les clubs langage

Chaque école maternelle de la ville a son club langage destiné aux élèves de Grande Section, petits parleurs et/ou allophones. L’objectif de ce nouveau dispositif est d’apporter des atouts de réussite aux élèves détectés par leurs enseignants : leur donner confiance dans la prise de parole, les aider à intégrer les usages du langage oral et à pratiquer les passages de l’oral à l’écrit et inversement. Il est également question de familiariser les parents avec le système scolaire et de les inciter à participer activement à la réussite de leurs enfants.

Dépistage des pathologies

Les troubles du langage font l’objet d’un dépistage individuel. Dyslexie, dysphasie… De la crèche au collège, les enseignants qui notent une difficulté particulière peuvent solliciter l’équipe de Réussite éducative avec l’accord de la famille. De même, il existe une veille pour les jeunes en souffrance psychologique ou les familles ayant besoin d’une aide éducative.

Coordinatrice : Tél. 01 60 57 58 90 ou 91