Chaque jour, la brigade d’interventions propreté de la mairie ramasse environ une tonne de déchets abandonnés sur la voie publique. Des actes d’incivilité qui coûtent cher à la collectivité et défigurent notre environnement.
Pour les combattre, plusieurs moyens sont mis en œuvre par la police municipale afin d’identifier leurs auteurs. De lourdes amendes sont ainsi régulièrement infligées, accompagnées d’une facture à régler pour l’enlèvement des déchets.
ENCOMBRANTS
Rappelons que le SIRMOTOM enlève vos déchets encombrants sur demande et que si cette solution est malheureusement payante depuis la suppression de la collecte mensuelle gratuite, elle reste la seule formule à la disposition de ceux qui ne peuvent se rendre à la déchetterie par leurs propres moyens.
CONTRAVENTIONS
Pour info, le dépôt de déchets sur la voie publique est puni par une contravention de 3ª classe, pouvant aller jusqu’à 450 euros (+ 150 euros pour les frais d’enlèvement).
Plus grave encore, si le dépôt a été effectué à l’aide d’un véhicule, la contravention passe en 5° classe soit jusqu’à 1 500 euros d’amende.