Vivre avec les autres espèces animales
La construction de la ville de demain passe par sa relation aux autres espèces avec qui les monterelais et monterelaises partagent l’espace public.
Deux actions notoires portées par la Ville permettent de promouvoir le bien être des animaux domestiques et de leur y consacrer des espaces dédiés.
La chatterie municipale
La chatterie municipale avait ouvert ses portes dans la cour intérieure de la Mairie en 2014. L’association Animalement Vôtre Montereau gère à elle seule cette chatterie – refuge d’une vingtaine de chats et chattes à l’adoption. Fraîchement rénovée et agrandie, elle fait désormais environ 50 m² et permettra d’accueillir davantage de félins dans de meilleures conditions, que ce soit vis-à-vis de l’isolation, de l’hygiène ou de l’espace.
En images
L’esca’pattes
L’esca’pattes est un parc spécialement conçu pour les chiens et leurs propriétaires. Cet espace sécurisé, entièrement clôturé, permet aux chiens de se dépenser librement, tout en socialisant avec d’autres compagnons à quatre pattes. C’est un lieu pensé pour leur bien-être, leur liberté de mouvement et leurs besoins naturels.
Accessible à tous, L’Escapatte offre un cadre agréable et sécurisé, avec des aménagements adaptés : bancs pour les maîtres, poubelles pour les déchets canins, et des agrès pour chiens. C’est l’endroit idéal pour allier promenade, détente et socialisation, aussi bien pour les chiens que pour leurs propriétaires.
Le caniparc se trouve sur le chemin de halage de l’Yonne dont l’inauguration a eu lieu le 14 juin 2025.
4 espaces y sont présents :
- Espace commun, qui dispose d’un éclairage photovoltaïque et d’une caméra de surveillance,
- Espace calme, pour isoler votre chien où le faire travailler en douceur,
- Ainsi que deux zones avec des parcours d’obstacles « Agility ».
10 agrès y sont présents (mur, haies, saut en longueur, balançoire, passerelle, tunnel, pneu, table, slalom).