Lutter contre la désinformation

event7 novembre 2019

«L’esprit de l’homme est ainsi fait que le mensonge a cent fois plus de prise sur lui que la vérité». Cette phrase du philosophe Érasme, datant du XVe siècle, n’a pas pris une ride au regard de l’époque que nous vivons. L’influence toujours croissante des infox, terme validé par l’Académie française, ou fake news, selon l’expression popularisée par le président des États-Unis Donald Trump appelle à une prise de conscience. Aujourd’hui 71% des 15-34 ans consultent quotidiennement l’actualité via les réseaux sociaux et près de 60% des internautes partagent des liens sur Twitter sans les avoir lus. Dans une société aussi numérisée où l’information circule vite et en continue, il apparaît plus que jamais nécessaire de renforcer la capacité d’analyse critique de chacun. Voilà pourquoi la Ville a voté lors de son dernier conseil municipal sa participation au projet d’Education aux Médias et à l’Information (EMI).

Cyber-citoyen

Pour ce faire, 3 jeunes volontaires en service civique viennent d’être recrutés au sein de la médiathèque Alain Peyrefitte. Formés, rémunérés et encadrés par l’association Unis-Cité, ils animeront des débats et des ateliers hebdomadaires (du mardi au jeudi) autour de grands enjeux tels que :

– comprendre et réduire la défiance vis-à-vis des médias, – renforcer la perception de l’indépendance des journalistes, détecter les fausses informations et savoir analyser la crédibilité d’une source,

– lutter contre la haine en ligne et les répercussions qu’elle peut avoir sur les jeunes générations,

– réduire la portée des thèses complotistes.

Ces animations seront destinées autant aux particuliers qu’aux élèves des collèges et lycées avec lesquels des partenariats sont en passe d’être finalisés.

Faire des individus des acteurs de l’information et non plus de simples consommateurs afin qu’ils deviennent des cybercitoyens, une cause déclarée d’utilité nationale à laquelle s’associe désormais notre chère et belle cité.

Plus d’infos :

3, rue André Thomas