Les Relais Assistantes Maternelles à l’honneur !

event26 juin 2019

Méconnus et néanmoins incontournables. Lundi dernier, la commune accueillait la rencontre inter Relais Assistantes Maternelles (RAM) de Seine-et-Marne organisée par la Caisse d’Allocations Familiales. Plus de 100 professionnels de la Petite Enfance des 4 coins du département étaient ainsi réunis dans le but d’harmoniser les pratiques professionnelles, d’évoquer l’actualité juridique, administrative et pédagogique. Mais aussi de parler du quotidien de ces RAM qui sont un maillon essentiel des politiques publiques en faveur de la Petite Enfance.

Transversal

à Montereau, le RAM est un service municipal gratuit dont les missions s’articulent en 3 axes :

– sortir les assistantes maternelles de leur isolement

– informer, orienter, former les pros de l’accueil individuel

– aider les parents employeurs de «nounous» ou en recherche de mode de garde.

On voit bien là son rôle transversal.

Missions

Les assistantes maternelles qui accueillent des enfants à leur domicile sont de fait esseulées. Le RAM leur offre un lieu de rencontre et d’échange avec leurs paires. Pour ceux qui veulent se tourner vers les métiers de la Petite Enfance, le RAM les informe et les oriente. Enfin, une grande partie de son action est aujourd’hui tournée vers les familles. Informations sur les différents modes de garde, accompagnement sur les démarches et les aides financières, écoute et soutien dans les différents moments de la parentalité… le RAM de Montereau est sur tous les fronts. Pour ce faire, la Ville met à disposition une animatrice et un agent administratif qui officient à la Maison des Parents en Ville Haute et à la Maison de la Petite Enfance en Ville Basse. N’hésitez pas à faire appel à eux !

Plus d’infos :

«La Maison de la Petite Enfance»

19, rue Pierre Corneille

«La Maison des Parents»